La jeune fille sans mains
La Jeune Fille sans mains est un opéra–conte d’après les Frères Grimm (musique de David Walter).
"Une jeune fille, privée de ses mains suite à un marché de dupe avec le diable, devient mendiante. Un prince au cœur pur s’éprend d’elle et l’épouse, lui offrant enfin le bonheur. Mais c’était sans compter sur la présence du diable, qui veille à ce que guerre et tromperies les éloignent. Mais au moment du plus grand péril, les mains par la force d’amour repousseront… Autour de ce conte des frères Grimm, Emmanuelle Cordoliani et le compositeur David Walter inventent un spectacle pour petits et grands — il n’y a pas d’âge pour se comprendre soi et le monde dans le miroir du conte — qui, avec le concours du chant et de la musique, nous ouvre les portes du rêve éveillé, là où les secrets inconscients qui nous traversent montent à la lumière. La musique, qui mêle les époques et le style du Moyen-Âge à Debussy pour rendre à la fois le caractère ancestral des contes et leur modernité toujours vive, en fait également un moment idéal de découverte et d’initiation à l’opéra et au chant."
Dans la dramaturgie et mise en scène d'Emmanuelle Cordoliani, scénographie et costumes Julie Scobeltzine, l'oeuvre est dirigée par le compositeur à Dijon dans sa version chambriste avec quintette instrumental, Bénédicte Lesenne Asam en conteuse, Sandrine Buendia au chant avec le Chœur de l'Opéra de Dijon et un quintette instrumental (février 2015 à l'Opéra de Dijon).
L'oeuvre est ensuite orchestrée (entre 15 et 30 musiciens) re-créée à l’automne 2015 à la Philharmonie avec l’Orchestre National d’Ile de France.
Ce conte a aussi inspiré un film d'animation l'année suivante :
Les Frères Grimm ont été une grande source d'inspiration à l'opéra, notamment avec Cendrillon - Cenerentola, La Belle au bois dormant (notamment pour le ballet), Blanche-Neige, Hänsel et Gretel composé par Humperdinck en 1891 (qui a aussi composé une Belle au bois dormant) est devenu un rituel joué tous les ans pour la période de Noël dans les pays germaniques.