Personnages
La Comtesse Madeleine
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Sœur du Comte
Analyse du personnage
La Comtesse est une éternelle indécise. Elle n'arrive ni à décider si c'est la musique ou le texte qui prime dans un opéra, ni qui la charme le plus entre Flamand et Olivier. Elle est la raison d'être de cet opéra, car c'est pour décider de quelle œuvre sera jouée pour son anniversaire que tous les personnages sont réunis. Personnage de loin le plus complexe de l'opéra, la ligne vocale de la Comtesse se caractérise par un lyrisme constant souvent accompagné par des cordes à l'orchestre.
Flamand
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Un musicien
Analyse du personnage
Flamand est convaincu que dans un opéra, la musique est plus importante que le texte, car c'est elle qui détient le pouvoir d'éveiller les émotions. Personnage passionné autant par son art que par la Comtesse, il est caractérisé musicalement par une ligne vocale lyrique faisant beaucoup usage de grands intervalles expressifs.
Olivier
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Poète
Analyse du personnage
Parfaite antithèse de Flamand, Olivier ne cesse d'affirmer la supériorité du texte sur la musique, car c'est lui qui donne le sens et touche les esprits. Sa passion pour son art se caractérise par une ligne vocale toujours proche de la psalmodie (presque toujours la même note chantée). Quant à son amour pour la Comtesse, il se manifeste sans musique : c'est par le texte déclamé et non accompagné qu'il lui déclare sa flamme.
La Roche
Tessiture
Basse
Description du personnage
Directeur d'un théâtre et metteur en scène
Analyse du personnage
Seul personnage tourné en ridicule dans les octuors de la scène 9, La Roche est le personnage « bouffe » de cet opéra. Mais sa psychologie ne se résume pas qu'à cela, puisque c'est à travers lui que Strauss discute de l'importance de la mise en scène dans la création d'un opéra. Metteur en scène de métier, sa spécialité est les coups de théâtre. C'est pourquoi Strauss a choisi d'accompagner chacune de ses interventions par une surprise musicale qui se manifeste par un changement brusque de timbre, de nuance ou de tempo.
Le Comte
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Frère de la Comtesse
Analyse du personnage
Le Comte est un fervent défenseur du texte. Strauss n'indique pas si cela manifeste une véritable volonté esthétique ou s'il compte par là obtenir les faveurs de la jeune Clairon.
Clairon
Tessiture
Contralto
Description du personnage
Actrice
Analyse du personnage
En tant qu'actrice, Clairon ne peut être que du côté du texte en affirmant la primauté de ce dernier sur la musique. Ancienne amante d'Olivier, elle est séduite au cours de l'opéra par le personnage du Comte avec lequel elle va jouer une courte scène de théâtre écrite par Olivier.
Monsieur Taupe
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Souffleur
Analyse du personnage
Monsieur Taupe apparaît uniquement à la scène 12 pour raconter sa profession de foi. Il s'agit de l'un des rares moments « hors de l'intrigue ». C'est l'occasion pour Strauss de faire intervenir un nouveau corps de métier sans lequel un opéra aurait du mal à voir le jour.
Une Chanteuse italienne
Tessiture
Soprano
Le Majordome
Tessiture
Basse
Un Ténor italien
Tessiture
Ténor