Personnages
Moïse
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Prophète, frère d'Aaron
Analyse du personnage
Élu par Dieu, Moïse devient le réceptacle de la parole divine dans la scène du buisson ardent, mais il sent déjà qu'il ne peut accomplir la mission qui lui est assignée. Sa force réside dans la pensée, et non dans le Verbe : ainsi, le rôle de Moïse est en grande partie parlé, dans une écriture Sprechgesang que Schönberg a déjà employée dans d'autres œuvres (les Gurrelieder de 1900-1913, mais surtout dans son cycle de mélodies du Pierrot lunaire de 1912). A une seule exception, Moïse chante dans la scène 2 de l'acte I, sur la phrase « Reinige deine Denken, lös es von Wertlosem, weihe es Wahrem » (« Purifie ta pensée, détache-la de la futilité »), pour convaincre son frère en employant le même mode de communication que lui, à savoir le chant. Lorsqu'il est face aux hébreux, ce n'est pas lui qui accomplit les miracles et Moïse est souvent en retrait, comme l'indique le compositeur dans de nombreuses didascalies, ce qui n'empêche pas le peuple de l'acclamer à travers son frère Aaron (« Si Aaron est le serviteur de ce Moïse, et Moïse le serviteur de son dieu, par le bâton que son dieu lui a donné, Moïse est plus grand qu'Aaron, et ce doit être un dieu puissant capable de faire plier les forts ! »). Mais à l'acte II, la situation se retourne quand Moïse, ayant enfin reçu les Tables de la loi, retrouve un peuple hébreu en pleine orgie : sa colère fait disparaître le Veau d'or (par sa parole, son seul prodige dans l'opéra). Il casse alors les tables lorsqu'Aaron lui fait remarquer qu'elles sont elles aussi des images. Moïse se consacre entièrement à son idée (« J'aime mon idée et je vis pour elle ! ») qu'il veut pure, préservée de toute icone, mais c'est sur le constat de son échec (« Ô verbe, verbe qui me manques ! ») que la musique de l'opéra s'achève. À l'acte III, Moïse se rend à la prison d'Aaron, et énonce avec sagesse que les paroles adressées au peuple sont forcément amenées à être interprétées et donc trahies. Puis il s'adresse au peuple pour qu'il ne reproduise plus les mêmes erreurs que son frère lorsqu'ils poursuivront leur but, c'est-à-dire « se battre pour l'idée de Dieu ».
Aaron
Tessiture
Ténor dramatique
Description du personnage
Prophète, frère de Moïse
Analyse du personnage
Aaron se distingue de son frère aîné par l'éloquence, incarnée par sa voix chantée, mais aussi par son caractère extrêmement humain. Il cherche avant tout à venir en aide à son frère démuni lorsqu'il s'agit de parler au peuple hébreux, mais il réagit avec violence lorsque celui-ci doute de ses capacités d'orateur alors qu'ils sont confrontés aux hébreux : « Je suis et le verbe, et l'action ! » proclame-t-il, avant de donner une preuve du pouvoir divin en arrachant le bâton de son frère. En réalité, le peuple a bien saisi que c'est « par Aaron » que Moïse leur montre « comment son dieu s'est montré à lui », mais met davantage en avant l'audace d'Aaron, qui est celui qui accomplit les miracles. Aaron fait preuve de discernement et sait adapter son parlé charmeur à son auditoire (acte II, scène 1), même si, durant la scène 2 de ce même acte, le pouvoir du Verbe ne lui permet plus de contenir le peuple qui réclame ses anciens dieux. Il finit par céder, et va même jusqu'à rassembler l'or du peuple pour ériger un Veau d'or, ce qui lui vaudra d'être condamné pour trahison de l'idée divine par le peuple à l'acte III. Moïse explique alors à son frère en prison qu'il a été grisé par le pouvoir « non pour l'Éternel, mais pour lui », alors qu'Aaron voulait à l'origine se battre avant tout pour la liberté du peuple.
L'Éphraïmite
Tessiture
Baryton
Un Prêtre
Tessiture
Basse
Une jeune fille
Tessiture
Soprano
Une Malade
Tessiture
Alto
Un jeune homme
Tessiture
Ténor
Un jeune homme nu
Tessiture
Ténor
Un autre homme
Tessiture
Baryton
Première vierge nue
Tessiture
Soprano
Deuxième vierge nue
Tessiture
Soprano
Troisième vierge nue
Tessiture
Alto
Quatrième vierge nue
Tessiture
Alto