Personnages
Franz Wozzeck
Tessiture
Baryton-Basse
Description du personnage
Soldat, époux de Marie
Analyse du personnage
Présent dans presque toutes les scènes, successivement en duo avec chacun des personnages. Les rares scènes dont il ne fait pas partie sont encore centrées sur lui, son absence en tant que père et mari, confirmant sa place centrale dans le drame. Il a un fils avec Marie dont il découvre l’infidélité avec le Tambour-Major. Il la poignarde à mort et se noie en cherchant l’arme du crime.
Il répond d'une voix obéissante, mécanique et désincarnée aux ordres du capitaine et du docteur. Humilié, il ne dit mot quand il est trahi par Marie et battu par le Tambour-Major. Ses seuls moyens de résistance sont deux cris déchirants, l'un plaignant les pauvres gens ("Wir arme leut"), l'autre lorsqu'il hallucine des lieux hantés ou des complots paranoïaques.
Marie
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Femme de Wozzeck
Analyse du personnage
Personnage fil conducteur, elle est présente avec Wozzeck dans deux scènes de chacun des actes, mais également seule avec son enfant ou le Tambour-Major. Chantant une berceuse attendrie à son fils, elle est déçue du désintérêt de Wozzeck pour elle et leur enfant. Elle admire le Tambour-Major et ne résiste pas longtemps à ses avances. Elle meurt, poignardée par Wozzeck.
Sa ligne vocale débute avec lyrisme par de nobles et amples intervalles, très douce dans sa berceuse, mais toujours emplie de drame. Son chant est emporté dans des plaintes heurtées et expressionnistes par Wozzeck qui la délaisse, l’ignore puis l’attaque.
Le Capitaine
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Bourreau de Wozzeck
Analyse du personnage
Ouvre l’opéra, présent avec le Médecin dans les scènes 7 et 14. Il maltraite Wozzeck et se moque de son couple. Alors qu’il entend Wozzeck se noyer, il s’éloigne avec le Médecin.
Son chant se targue d'incarner la rigueur militaire et morale (son leitmotiv musical, textuel et moral est “ein guter Mensch” : un homme de bien). D'une voix de commandement il impose ses ordres à Wozzeck sur un rythme martial, le menace, le sermonne ou se moque de lui.
Le Médecin
Tessiture
Basse
Description du personnage
Bourreau de Wozzeck
Analyse du personnage
Avec Wozzeck dans la scène 4, avec le capitaine dans les scènes 7 et 14. Il est ravi de voir Wozzeck sombrer dans la folie, prouvant l’efficacité des expériences qu’il mène sur lui. Alors qu’il entend Wozzeck se noyer, il s’éloigne avec le capitaine.
D’une voix menaçante et méprisante pour Wozzeck, supérieure et autoritaire comme celle du Capitaine, il se prétend même au-dessus de la nature, emballé par ses expériences.
Andres
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Soldat, ami de Wozzeck
Analyse du personnage
Il tente de calmer les hallucinations de Wozzeck dès la deuxième scène.
Insoucieux, il interprète un air de chasseur en travaillant. Son chant lyrique et souple apaise les dissonances perçantes de Wozzeck.
Le Tambour-Major
Tessiture
Ténor
Analyse du personnage
Amant de Marie scène 5, il humilie et bat Wozzeck scène 10.
Sa voix est haute, forte et prétentieuse.
Margret
Tessiture
Contralto
Description du personnage
Voisine de Marie
Analyse du personnage
Elle se moque de l’amour de Marie pour les soldats.
Son chant sinueux bondit dans l’aigu.
Un Fou
Tessiture
Ténor
Premier Compagnon
Tessiture
Baryton
Deuxième Compagnon
Tessiture
Basse