Personnages
Hoffmann
Tessiture
Ténor lyrique
Description du personnage
Poète, amant de Stella après avoir été celui d'Olympia, Antonia et Giulietta
Analyse du personnage
Âme créatrice tourmentée par le manque d'inspiration et par ses amours malheureuses, Hoffmann est cependant un bon vivant au centre de l'attention, comme en témoignent les scènes de la taverne de Maître Luther ainsi que ses aventures. Bien qu'il se soit fait piéger à de nombreuses reprises, Hoffmann se laisse toujours emporter dans des histoires fantastiques par les figures masculines diaboliques que sont Coppélius, Miracle et Dapertutto et qui lui ont inspiré ses célèbres nouvelles. Sa naïveté est particulièrement flagrante lorsqu'il tombe amoureux d'Olympia, un automate construit par Spalanzani, ou encore lorsqu'il se fait séduire par la courtisane Giulietta qui ne cherche qu'à lui voler son reflet. Son caractère impulsif et sincère font de Hoffmann un personnage à la fois comique (il aime être au centre de l'attention) et touchant, notamment lorsqu'il perd tragiquement Antonia. Cette ambivalence se retrouve particulièrement dans la « Ballade de Kleinzach », qui témoigne de la popularité de Hoffmann auprès des étudiants de la taverne, avec une déviation sentimentale propre à cet homme marqué par les déceptions amoureuses.
Nicklausse / La Muse
Tessiture
Mezzo-soprano lyrique
Description du personnage
Étudiant et meilleur ami de Hoffmann
Analyse du personnage
Jalouse de voir son poète se détourner de la poésie pour s'apitoyer sur Stella, la Muse décide de prendre l'apparence de Nicklausse, le plus fidèle des compagnons de Hoffmann. Nicklausse est ainsi celui qui a veillé sur Hoffmann tout au long de ses aventures. Mais c'est en vain que le jeune homme le met en garde, puisque Hoffmann cède toujours aux femmes.
Olympia
Tessiture
Soprano colorature
Description du personnage
Poupée élaborée par Spalanzani
Analyse du personnage
Le caractère gracieux et léger d'Olympia qui n'a pas d'âme (la vision de Hoffmann est déformée par les lunettes de Coppélius) est figuré par une virtuosité quasiment mécanique de ce rôle de poupée (et en particulier dans son air « Les oiseaux dans la charmille »).
Spalanzani
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Inventeur « père » d'Olympia, endetté
Lindorf / Dapertutto / Coppelius / Docteur Miracle
Tessiture
Baryton-Basse
Description du personnage
Le Diable
Analyse du personnage
Personnage métaphorique qui se présente sous quatre identités au cours de l'opéra, le diable apparaît tantôt comme le responsable de la mort des femmes d'Hoffmann (Olympia et Antonia), tantôt comme un rival de Hoffmann (Giulietta et Stella). Que ce soit sous la forme de Lindorf (acte I et V), de Coppélius (acte II), du Docteur Miracle (acte III) ou de Dapertutto (acte IV), le Diable règne sur tous les vivants et demeure l'un des seuls personnages « fantastiques » qui peut avoir recours à ses pouvoirs magiques pour parvenir à ses fins (avec la Muse). Coppélius est un opticien bien étrange qui propose des lunettes magiques, mais également « de beaux yeux » dont la provenance reste mystérieuse. Il est surtout intéressé par le gain, et c'est pour cette raison qu'il finit par casser la « fille » de Spalanzini, brisant du même coup l'amour de Hoffmann. Puis dans l'acte III, le Diable se déguise en « Docteur Miracle » et accélère la mort d'Antonia : il se présente d'abord auprès de Crespel comme celui qui pourra la soigner, mais très vite il use de ses pouvoirs pour faire entendre la voix de la mère décédée d'Antonia et faire chanter la jeune fille, ce qui la conduit à sa perte. Le capitaine Dapertutto collectionne quant à lui les reflets des hommes grâce à un miroir magique. C'est au cours de cet épisode que le Diable montre toute sa perfidie, puisqu'il manipule et appâte Giulietta avec des diamants (air « Scintille, diamant », acte IV) et ne fait rien pour sauver la courtisane lorsqu'elle ingurgite le poison qui était destiné à Nicklausse. Enfin, le conseiller Lindorf, qui apparaît au début et à la fin de l'opéra, est le plus discret et celui qui agit le moins pour séparer Hoffmann de Stella.
Andres / Cochenille / Pitichinaccio / Franz
Antonia
Tessiture
Soprano lyrique
Description du personnage
Fille de Crespel, maîtresse de Hoffmann
Analyse du personnage
Bien que les quatre femmes dont Hoffmann tombe amoureux soient souvent interprétés par la même chanteuse, le rôle d'Antonia est caractérisé par une écriture moins légère qu'Olympia et un registre plus médium pour cette jeune fille au destin tragique. Antonia est la plus fragile de toutes les femmes dont Hoffmann tombe amoureux, condamnée à une étrange maladie cardiaque qui l'empêche de chanter et dont sa mère est également décédée.
Crespel
Tessiture
Baryton-Basse
Description du personnage
Conseiller à Munich, père d'Antonia
La voix de la tombe
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Voix de la mère d'Antonia
Giulietta
Tessiture
Soprano colorature
Description du personnage
Courtisane et complice du capitaine Dapertutto
Analyse du personnage
Charmeuse dès le début avec la fameuse Barcarolle (« Douce nuit » avec Nicklausse et le chœur), Giulietta est la maîtresse hypocrite et manipulatrice parmi toutes celles dont parle Hoffmann comme l'illustre son air « L'amour lui dit : la belle vos yeux étaient fermés ». Elle s'illustre en particulier dans les ensembles et dans son duo avec Hoffmann pour qu'il lui donne son reflet.
Peter Schlémil
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Ancien amant de Giulietta
Stella
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Cantatrice et maîtresse actuelle de Hoffmann
Analyse du personnage
Stella est la moins présente des quatre femmes que Hoffmann décrit, puisqu'elle est une synthèse des trois figures féminines qui ont marqué le poète. Stella n'a pas d'arrière-pensée comme Giulietta et son attachement à Hoffmann n'est pas aussi fort que celui d'Antonia, et elle finit par partir avec Lindorf.
Mâitre Luther
Tessiture
Basse
Description du personnage
Tavernier
Wilhelm
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Étudiant
Hermann
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Étudiant
Nathanaël
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Étudiant