Personnages
Comte Riccardo de Warwick
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Gouverneur de la ville de Boston, Comte de Warwick, secrètement amoureux d'Amelia, la femme de son secrétaire Renato.
Analyse du personnage
Bien que menacé par un complot, son attention est focalisée sur le bal masqué qui lui permettra de revoir Amelia. Il se rend chez la voyante Ulrica. Déguisé en pécheur et caché, il y entend Amelia elle-même avouer son amour pour lui. Il consulte ensuite Ulrica qui lui prédit sa mort prochaine de la main d’un ami. Rejoignant Amelia en forêt, il part lorsqu'arrive Renato, après avoir exigé que nul ne lève le voile sur le visage de la femme qui l'accompagnait. Amelia sera tout de même reconnue. Renonçant à son amour pour elle, Riccardo décide d'envoyer Amelia et Renato en Angleterre. Touché par le coup mortel de Renato, il s'éteint en les pardonnant tous et jurant l'honnêteté d'Amelia.
Beau ténor de bel canto, il déploie une voix dynamique, brave et solaire. D'ailleurs, premier intervenant soliste de la partition, il annonce d'emblée la couleur en s'annonçant et appelant comme une noble troupe "amis et soldats".
Amelia
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Femme de Renato, secrètement amoureuse de Riccardo.
Analyse du personnage
Pour faire disparaître l'amour interdit qu'elle porte à Riccardo, Amelia vient consulter la magicienne Ulrica qui lui conseille de cueillir une herbe à la nuit tombée. Elle se cache sous un voile lorsque Riccardo la rejoint dans la forêt. Renato surgit alors et découvre son identité.
Sa voix est emplie d'une émotion très subtile, sachant notamment alléger et affiner de superbes aigus de colorature et se projeter dans de grands élans rythmiques. Amelia doit aussi emprunter des accents et une amplitude dramatique, dans un rythme allant et presque emporté pour traduire les tourments de son âme.
Comte Renato Anckaström
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Secrétaire du gouverneur Riccardo, mari d'Amelia.
Analyse du personnage
Retrouvant Riccardo pour le prévenir que Tom et Samuel complotent contre lui, il aperçoit une femme voilée avec le Comte et découvre qu'il s'agit de sa femme Amelia. Stupéfait et en rage, il se rallie aux traîtres et frappe Riccardo à mort, au bal masqué.
Le baryton verdien est un grand rôle, montant aisément et par un grand souffle à travers un ambitus assuré et des couleurs désespérées, glaciales ou rageuses.
Oscar
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Page
Analyse du personnage
Outre les annonces et invitations qu'il proclame en vantant la qualité du bal masqué, il défend aussi la voyante Ulrica, menacée de bannissement.
Rôle travesti (tessiture féminine pour un personnage masculin), la voix doit être bien présente par un timbre clair et une ligne légère.
Ulrica Arvidsson
Tessiture
Contralto
Description du personnage
Devineresse satanique
Analyse du personnage
Menacée de bannissement, elle prédit à Silvano de l’or et un grade, à Riccardo la mort de la main d'un ami et elle recommande à Amelia de cueillir une herbe pour faire disparaître sa passion.
Voix sombre et mystérieuse, pleine d'envoûtement mais aussi d'enchantement, sachant passer d'un grave enraciné à des aigus glorieux, par de grands accents et sauts.
Comte Samuele Ribbing
Tessiture
Basse
Description du personnage
Ennemi du Comte
Analyse du personnage
Fomente un complot contre Riccardo. Il se moque de Renato en croyant qu'Amelia le trompe avec Riccardo.
Voix sombre et sinueuse, presque clone de son acolyte Tom.
Comte Tommaso Horn
Tessiture
Basse
Description du personnage
Ennemi du Comte
Analyse du personnage
Fomente un complot contre Riccardo
Voix sombre et sinueuse, presque clone de son acolyte Samuele.
Silvano
Tessiture
Baryton-Basse
Description du personnage
Marin
Analyse du personnage
Consulte Ulrica pour savoir quand il obtiendra une récompense pour ses services auprès du Comte.
Voix grave et tonique avec même quelques accents rappelant les chants de marin.
Un juge
Tessiture
Ténor
Analyse du personnage
Ses quelques interventions sont pour insulter et menacer Ulrica d'une voix tendue.
Un serviteur d'Amelia
Tessiture
Ténor
Analyse du personnage
Par son unique intervention de 15 mots, sur une seule et même note hormis la première syllabe, il annonce d'une voix discrète à Ulrica que sa maîtresse Amelia voudrait la consulter en secret.