Personnages
Rodolfo
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Poète et amant de Mimi
Analyse du personnage
Rodolfo est un artiste de la bohème ne vivant que pour son art. Jusqu'au jour où Mimi frappe par hasard à sa porte pour lui demander de rallumer sa chandelle, qui s'est malheureusement éteinte durant son ascension des escaliers. Rodolfo est immédiatement fasciné par cette femme qui incarne pour lui tout ce qu'il y a de plus romantique. Mais la précarité de leur condition met durement leur amour à l'épreuve. Rodolfo comprend rapidement que Mimi est malade et que la vie dans la froide mansarde ne fait qu'aggraver son état. Au niveau de traitement vocal, Puccini a opté pour une ligne vocale qui se caractérise par son éloquence lyrique où les mélismes d'émotion et les envolées lyriques symbolisent son ardeur passionnée et son caractère fougueux et emporté.
Mimi
Tessiture
Soprano lyrique
Description du personnage
Couturière et amante de Rodolfo
Analyse du personnage
Mimi incarne l'innocence. Elle ne comprend pas le stratagème de Rodolfo pour la garder dans sa chambre au début de l'opéra, et surtout, elle ignore totalement sa maladie jusqu'au troisième tableau. Elle comprend la décision de Rodolfo de la repousser et accepte les faveurs d'un vicomte (dont on ne fait qu'entendre parler) pour accéder à de meilleures conditions de vie. Mais lorsqu'elle comprend que sa fin est proche, elle rejoint la mansarde des quatre artistes pour mourir dans le lieu qui symbolise autant son bonheur que son malheur. Mimi incarne aussi la simplicité : de condition modeste, elle n'aspire pas à de grandes choses, mais plutôt aux plaisirs simples de la vie. Ce personnage est le modèle du soprano lyrique puccinien, avec un timbre profond sans aucune acrobatie technique.
Marcello
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Peintre et amant de Musetta
Analyse du personnage
Marcello est le fidèle ami de Rodolfo. Il l'accompagne dans son drame amoureux et dans sa fin tragique. Voyant l'état de Mimi s'aggraver et l'immobilisme dans lequel Rodolfo se trouve, il décide de prendre les choses en main au troisième acte et tente d'adoucir leur rupture dans deux émouvants duos d'abord avec Mimi puis avec Rodolfo. Au niveau du traitement vocal, Marcello n'a pas d'air à proprement parler, mais il accompagne autant la légèreté des scènes bouffonnes des premiers tableaux que la gravité des situations des deux derniers.
Musetta
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Chanteuse et amante de Marcello
Analyse du personnage
Si sa générosité d'âme n'était pas révélée au quatrième tableau, elle pourrait passer pour un personnage de comédie ou de farce. Elle est l'antithèse parfaite de Mimi : fière, excentrique, pleine de fougue et d'énergie. Et contrairement au timbre profond et simple de Mimi, les lignes vocales de ce personnage se caractérisent par une virtuosité brillante, sauf au quatrième acte lorsque, touchée par la condition de Mimi, ses lignes vocales deviennent de plus en plus sobres et dépouillées.
Schaunard
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Musicien
Colline
Tessiture
Basse
Description du personnage
Philosophe
Benoît
Tessiture
Basse
Description du personnage
Propriétaire
Alcindoro
Tessiture
Basse
Description du personnage
Conseiller d'État
Parpignol
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Marchand ambulant, vendeur de jouets
Un Sergent
Tessiture
Basse