Personnages
Eliogabalo
Tessiture
Contre-ténor
Description du personnage
Empereur de Rome
Analyse du personnage
Il rentre d’une campagne militaire sans sa garde prétorienne qui s’est mutinée. Il enlève Eritea à laquelle il promet faussement un mariage alors qu’il convoite Gemmira. Il organise un sénat de femmes dans lequel elles jouent à colin-maillard, la femme embrassée devenant législatrice. Eliogabalo en profite pour embrasser Gemmira. Il prévoit ensuite de lui faire boire un somnifère et d’empoisonner son promis Alessandro mais un vol de hiboux de mauvais augure annule le banquet. Il organise enfin un combat de gladiateur en vue de profiter de la distraction pour abuser de Gemmira. Une patrouille surprend et tue Eliogabalo.
L'interprète d'Eliogabalo doit associer le chant au jeu d'acteur pour mener de grandes déclamations. Sa voix d'une grande souplesse lui permet ainsi d'enchaîner des ornements vocaux puissants et lascifs.
Alessandro Cesare
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Cousin et héritier d’Eliogabalo, promis de Gemmira
Analyse du personnage
Il demande à l’empereur l’autorisation d'épouser Gemmira mais reproche à celle-ci sa présence au palais d’Eliogabalo et surprend leur baiser au Sénat (volé par l’empereur). Il promet d’épouser Atilia si Gemmira se révèle inconstante mais il se réconcilie avec celle-ci. Il est finalement nommé empereur par la garde prétorienne.
Successivement en duo vocal avec les voix aiguës de Gemmira, Eliogabalo et Atilia, il doit trouver dans son registre de mezzo une douceur sans gravité. Il peut être chanté par un ténor.
Flavia Gemmira
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Sœur de Giulioano, promise à Alessandro, convoitée par Eliogabalo
Analyse du personnage
Elle craint l’amour d’Eliogabalo mais doute de la fidélité d’Alessandro. Elle feint d’accepter d’épouser Eliogabalo pour aider son frère à le tuer. Elle est sauvé du viol par la garde qui tue Eliogabalo. Elle est réunie avec Alessandro.
Elle ouvre l’opéra par un monologue dédié à la pureté de l’amour et dénonçant la frivolité humaine. Sa voix doit alors (et durant tout l’opéra) être d’une expressivité et d’une pureté qui rappellent l’Ariane et la Nymphe de Monteverdi (dans le Lamento d'Ariane et le Lamento della Ninfa, deux des plus belles pièces de Monteverdi, une chanteuse se déplore sur son sort avec un pathos poignant).
Giuliano Gordio
Tessiture
Contre-ténor
Description du personnage
Frère de Gemmira, préfet de la garde prétorienne, amant d’Eritea
Analyse du personnage
Il désespère de voir Eliogabalo promettre d’épouser Eritea. Surpris avec elle par Eliogabalo, il refuse de lui donner sa sœur Gemmira. Convaicu par Gemmira et Eritea, il projette de tuer Eliogabalo mais voit son projet de régicide annihilé par Alessandro.
Sa voix de contre-ténor doit être puissante pour incarner un chef militaire et savoir se faire douce pour séduire Eritea dans leur duos en s’adaptant à sa voix de soprano.
Anicia Eritea
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Jeune femme déshonorée par Eliogabalo, amante de Giuliano
Analyse du personnage
Enlevée et abusée par Eliogabalo, elle exige qu’il l’épouse pour laver sa honte.
Sa voix doit être plus puissante et dramatique que les autres sopranos, afin de renforcer les menaces qu’elle lance à Eliogabalo.
Zotico
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Confident et favori d’Eliogabalo
Analyse du personnage
Il accomplit avec Lenia les basses besognes impériales : organiser les jeux sensuels, empoisonner le vin, arroser Gemmira d’or pour calmer sa révolte, organiser un combat de gladiateurs pour tuer Alessandro. Zotico et Lenia finissent lynchés par la foule.
Ce rôle peut être chanté par un ténor.
Lenia
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Nourrice d’Eliogabalo
Analyse du personnage
Elle tire les ficelles et manipule les autres personnages : attisant les désirs d’Eliogabalo et lui recommandant ses ordres politiques, séduisant Nerbulone, encourageant la jalousie de Gemmira et d’Alessandro.
Ce rôle peut être chanté par un baryton.
Nerbulone
Tessiture
Baryton-Basse
Description du personnage
Cocher, fiancé de Lenia
Analyse du personnage
Ce rôle peut être chanté par une basse.
Atilia Macrina
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Jeune fille, convoitant Alessandro
Analyse du personnage
Elle essuie plusieurs refus d’Alessandro.
Soprano agile à la voix très claire.
Tiferne
Tessiture
Basse
Description du personnage
Gladiateur