Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
La basse Peter Rose naît en 1962 et grandit dans le comté de Kent en Angleterre. Il commence à chanter à la chorale de son église et se découvre une vocation pour le chant. Il suit donc des études de musique à l’université d’East Anglia. Après une audition au Guildhall School of Music and Drama, il obtient une place dans la formation en opéra. Ne se croyant pas capable d’une carrière de chanteur d’opéra, il refuse, mais finit par accepter l’année suivante. Après le Guildhall, il poursuit ses études au National Opera Studio.
Il fait ses débuts sur scène à 24 ans en Commandeur dans Don Giovanni de Mozart à Hong-Kong en 1986, dans le cadre du Festival de Glyndebourne. Comme souvent chez les basses, le début de sa carrière est jalonné principalement de petits rôles, le temps que sa voix atteigne la pleine maturité nécessaire aux rôles dans cette tessiture. Il s'illustre dans le rôle du Baron Ochs dans Le Chevalier à la rose de Richard Strauss, chanté pour la première fois à 37 ans, à Glasgow en 1999. Il devient l’interprète de référence dans ce rôle. La même année, il chante Ramfis dans Aïda de Verdi au Met. Il y incarne Daland dans Le Vaisseau fantôme de Wagner en 2000 et deux ans plus tard Bottom dans Songe d'une nuit d'été de Benjamin Britten. En 2002, il chante Osmin dans L’Enlèvement au Sérail ainsi que Rocco dans Fidelio à l'Opéra Comique de Berlin. Le rôle de Bottom lui ouvre les portes du Festival d'Aix-en-Provence en 2005. L'Opéra de Paris le reçoit en 2013 dans le rôle de Don Basilio dans Le Barbier de Séville de Rossini.
En 2014, il est Gurnemanz dans Parsifal de Wagner à Vienne. Le baryton prend un autre rôle wagnérien en 2015 : Fasolt dans L'Or du Rhin de Wagner à Munich. Il se rend en 2016 à Dresde pour y chanter les Quatre antagonistes dans Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach et à Vienne en Bartolo dans Les Noces de Figaro. En 2017, il retourne à Vienne en Arkel dans Pelléas et Mélisande de Debussy. En 2018, il est Alexandr dans De la maison des morts de Janacek à Munich, ainsi que Méphistophélès dans La Damnation de Faust (Berlioz) au Centre des congrès de Linz, et Pluton et Jupiter dans Hippolyte et Aricie à l'Opéra d'Etat de Berlin. En 2019, il chante Cadmus et Somnus dans Semele à Shanghai et le rôle-titre (ainsi que Le Renne et Clock) de La Reine des neiges d'Abrahamsen à Munich, avant de débuter à Toulouse en Gurnemanz (Parsifal).
En 2020/2021, il reprendra le rôle de Daland (Le Vaisseau Fantôme) en septembre à l’Opéra d’Etat de Berlin puis dans la foulée (et en juillet) celui de Bartolo dans Les Noces de Figaro à Munich, où il paraîtra de nouveau dans La Reine des Neiges à Munich en juin 2021.
Quelques chiffres
- Richard Strauss 25%
- Richard Wagner 22.92%
- Wolfgang Amadeus Mozart 16.67%
- Autres 35.36%