Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le baryton-basse Michele Pertusi naît le 12 janvier 1965 à Parme. Il suit des cours de chant auprès de grands ténors tels que Carlo Bergonzi et Arrigo Pola et de l’illustre musicologue Rodolfo Celletti. Il fait ses débuts sur scène à 30 ans au Théâtre Communal de Bologne en 1986, dans Lucia di Lammermoor de Donizetti, où il chante Raimondo. Suivent ses débuts à Parme, dans Rigoletto de Verdi (Sparafucile) en 1987 et à La Fenice dans le rôle-titre de Didon et Enée de Purcell en 1989. En 1991, il partage la scène avec Cecilia Bartoli dans Cosi fan tutte de Mozart à Florence où il chante Don Alfonso sous la direction de Zubin Mehta.
Le public français découvre le baryton en 1993, dans les rôles-titres mozartiens des Noces de Figaro à l’Opéra de Paris et de Don Giovanni en 1996 avec Renée Fleming en Donna Anna sous la direction de Georg Solti. En 1997, il débute à La Scala avec le rôle-titre du Turc en Italie de Rossini, ainsi qu’au Met, en Comte Almaviva dans Les Noces de Figaro et en Alidoro dans La Cenerentola, mais aussi au Festival Rossini de Pesaro, dans Moïse et Pharaon (Moïse). Il poursuit sa conquête des plus grandes scènes, avec Vienne en 1999 dans Les Puritains de Bellini (Sir Giorgio) et Covent Garden en 2000 dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach (les Quatre antagonistes).
En 2001, il chante le rôle-titre de Guillaume Tell de Rossini et Roger dans Jérusalem à Vienne, puis chante Basilio dans Le Barbier de Séville à Bologne l'année suivante. Il débute à la Monnaie en 2005, dans une version concert de La Somnambule (Rodolfo). En 2008, il est Dulcamara dans l'Elixir d'amour à Piacenza. En 2009, il prend le rôle-titre de Don Pasquale à Bologne. En 2011, il fait ses débuts au Liceu de Barcelone dans Faust de Gounod (Méphisto). Il apparaît la même année au Met dans Le Comte Ory de Rossini (le Gouverneur) avec Diana Damrau (la Comtesse Adèle) et Joyce DiDonato (Isolier). Un an plus tard, il est à Florence dans Le Voyage à Reims de Rossini (Lord Sidney) et à Vienne en Jacopo Fiesco (Simon Boccanegra). En 2013, il fait sa première apparition au Festival de Salzbourg dans Norma de Bellini en Oroveso avec Cecilia Bartoli dans le rôle-titre. En 2014, il prend le rôle de Talbot dans Maria Stuarda au Liceu. En 2015, il se rend à Lyon dans Zelmira de Rossini (Polidore). En 2016, il campe Philippe II dans Don Carlos de Verdi à Parme. Toulouse le reçoit en 2017 pour Ernani de Verdi (prise du rôle de Don Ruy Gomez). Il retourne à La Scala pour chanter Gottardo dans La Pie voleuse de Rossini. En 2019, Valence l'invite en Massimiliano dans Les Brigands. La basse incarne ensuite Roger dans Jerusalem à Bilbao puis Jean Procida dans Les Vêpres siciliennes à Rome. Pour ses débuts à Genève, il prend le rôle de Marcel dans Les Huguenots en 2020.
En 2020/2021, Michel Pertusi interprétera le Requiem de Verdi au Théâtre de Parme en septembre. En octobre, il chantera Créon dans une version concertante d’Oedipe Roi à Rome avant de se rendre à Florence en décembre dans Linda di Chamounix (Donizetti) où il prendra le rôle du Préfet. En mars, il retrouvera le rôle-titre de Don Pasquale à l’Opéra d’Etat de Vienne où il restera en avril pour chanter Basilio (Le Barbier de Séville). Il débutera ensuite au Nouveau Théâtre National de Tokyo dans le rôle de Filippo II (Don Carlo). De passage aux Arènes de Vérone, il chantera Ramfis (Aida) en juin et Zaccaria (Nabucco) en août. Entre temps, il apparaîtra au Festival de Savonlinna, en Finlande, à nouveau en Basilio dans Le Barbier en juillet.
Quelques chiffres
- Giuseppe Verdi 38.55%
- Gaetano Donizetti 18.07%
- Gioachino Rossini 15.66%
- Autres 27.6%