Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
La mezzo-soprano italienne Josè Maria Lo Monaco naît à Catane en 1980. Une fois terminées ses études de piano au Conservatoire Vincenzo Bellini de sa ville natale, elle part à Milan pour y suivre des leçons de chant auprès de la mezzo Bianca Maria Casoni. Sa carrière débute en 2005 sur les planches du Festival de Pesaro dans Le Voyage à Reims (Rossini), dans le rôle de Melibea. La même année, elle fait ses débuts à La Scala dans le rôle-titre de Didon et Enée de Purcell.
Peu après, sa carrière internationale prend de l’ampleur. Ainsi, elle fait en 2009 ses débuts à l’Opéra de Paris, puis au Festival de Pentecôte de Salzbourg dans une production de Demofoonte de Jommelli dans laquelle elle incarne Timanter sous la baguette de Riccardo Muti. En 2010, elle explore le répertoire rossinien avec le rôle d'Emilia dans Otello où le maure de Venise en version concert à Lyon et au Théâtre des Champs-Elysées, puis avec le rôle-titre de La Cenerentola à Bari. Elle retourne au TCE l’année suivante dans Farnace de Vivaldi (Tamiri). En 2011, La Fenice lui offre le rôle de Cherunino dans Les Noces de Figaro. Elle retourne à Venise l'année suivante en Dorabella dans Così fan tutte (Mozart) et poursuit en 2012 avec Otello de Rossini pour ses débuts à la Monnaie. La même année, elle est la Carmen sulfureuse d’Olivier Py, qui réalise une mise en scène très remarquée du classique de Bizet pour Lyon. Toujours en 2012, le Théâtre Donizetti de Bergame l’accueille en Elisabeth dans Marie Stuart (Donizetti).
En 2013, elle retourne à La Scala dans Oberto, la toute première œuvre de Verdi (Imelda), tandis que le Festival d’Aix-en-Provence l'invite dans Rigoletto de Verdi (Maddalena). En 2014, elle incarne également Isolier dans le Comte Ory de Rossini à La Scala (mise en scène par Laurent Pelly, avec Juan Diego Florez dans le rôle-titre). Elle retourne à Pesaro l'année suivante dans La Gazzetta (Madame La Rose). Le Teatro Della Fortuna la reçoit en tant que Rosina dans Le Barbier de Séville de Rossini en 2016. Elle est par la suite la Musique et la Messagère dans l'Orfeo de Monteverdi à Lausanne. La mezzo se rend également au Liceu dans le rôle-titre de Xerxès (Haendel) puis au Théâtre Communal de Bologne pour y chanter Charlotte dans Werther (Massenet). Elle interprète en 2017 Melantho, l'Amour et Junon dans la version concert du Retour d'Ulysse dans sa patrie de Monteverdi à La Monnaie. Elle se rend ensuite à Liège en tant qu'Adalgisa dans Norma de Bellini. En 2018, elle revêt le costume de Lola dans Cavalleria rusticana (Mascagni) à La Monnaie, puis, en 2019, elle incarne Giulietta dans Les Contes d'Hoffmann à Naples. En 2020, elle prend le rôle de Sesto dans La Clémence de Titus à Rennes.
En 2020/2021, José Maria Lo Monaco chantera le rôle-titre de La Cenerentola à La Fenice en octobre puis Dorabella dans Cosi fan tutte à Liège en mai. Vérone l'invitera en Lola dans Cavalleria Rusticana en juin et en Flora dans La Traviata en juillet.
Quelques chiffres
- Gioachino Rossini 32.26%
- Wolfgang Amadeus Mozart 12.9%
- Claudio Monteverdi 9.68%
- Autres 45.22%