Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
La mezzo-soprano Béatrice Uria-Monzon naît le 28 décembre 1963 à Agen. Elle étudie au Conservatoire de musique de Bordeaux, puis au CNIPAL de Marseille en 1984 et enfin à l’Ecole d’art lyrique de l’Opéra de Paris. En 1988, elle fait ses premiers pas à Garnier en interprétant Fekloucha dans Katia Kabanova de Janacek et Fiodor dans Boris Godounov de Moussorgski.
En 1989, elle débute dans le rôle de Chérubin dans Les Noces de Figaro de Mozart à Nancy et prend également le rôle de Fata Morgana dans L’Amour des trois Oranges de Prokofiev à Lyon et Aix-en-Provence. L’année suivante, elle interprète pour la première fois Charlotte dans Werther de Massenet à Rouen ainsi que le rôle-titre masculin dans Orphée et Eurydice de Gluck à Metz. Elle prend également le rôle-titre de Mignon de Thomas à Avignon. En 1992, elle endosse le rôle de Marguerite dans La Damnation de Faust de Berlioz au Festival de Brégence. L’année 1993 marque un grand tournant dans sa carrière : elle décroche le rôle-titre de Carmen de Bizet à Bastille, qui lui ouvre notamment les portes de Bordeaux et du Théâtre Colon en 1994, de l’Opéra royal de Wallonie en 1995, du Théâtre Massimo de Palerme et du Théâtre royal de Turin en 1996, du Capitole en 1997 et des Chorégies d’Orange, de l’Opéra de Vienne et du Met en 1998. Cette année-là, elle prend également deux rôles verdiens : celui d’Eboli dans Don Carlos à Liège et celui de Fenena dans Nabucco à Orange. Par la suite, en 1999, elle prend le rôle-titre féminin de Samson et Dalila de Saint-Saëns à Zurich.
En 2000, elle prend le rôle-titre féminin de Béatrice et Bénédict de Berlioz à Nancy, celui de Giuletta dans Les Contes d’Hoffmann aux Chorégies d’Orange ainsi que celui d’Orlofsky dans La Chauve-Souris à l’Opéra de Paris. En 2001, elle prend le rôle-titre d’Hérodiade de Massenet à Saint-Étienne et celui de La Favorite de Donizetti à Liège. En 2003, elle se rend au Liceu en Gertrude dans Hamlet de Thomas. En 2006, elle est Didon dans Les Troyens de Berlioz à l’Opéra du Rhin. L’année suivante, la mezzo revient à l’Opéra de Paris en Judith dans Le Château de Barbe-Bleue de Bartok et en Vénus dans Tannhäuser de Wagner. Elle prend encore de nouveaux rôles par la suite : Amnéris dans Aïda à Marseille en 2008, Adalgisa dans Norma à Monte-Carlo et Santuzza dans Cavalleria Rusticana à Orange en 2009.
En 2011, à Marseille, elle incarne Chimène face à Alagna dans Le Cid de Massenet et Sarah dans Roberto Devereux de Donizetti. En 2012, elle prend le rôle de Tosca en Avignon, élargissant ainsi son répertoire à des rôles de soprano. En 2014, elle incarne Margared dans Le Roi d’Ys de Lalo et Laura dans La Joconde de Ponchielli à Marseille. Elle prend en 2016 le rôle de Lady Macbeth dans Macbeth de Verdi à la Monnaie. En 2017, elle crée le rôle de La Comtesse de Sérizy dans Trompe-la-mort de Francesconi à l'Opéra de Paris. En 2018, elle prend le rôle-titre d’Adriana Lecouvreur (Cilea) à Saint- Étienne puis chante Marguerite et Hélène dans Méphistophélès (Boito) aux Chorégies d’Orange. En 2019, elle prend le rôle de Madeleine de Coigny dans Andrea Chénier à Tours et prend à La Monnaie le rôle-titre de La Joconde. L'année suivante, elle est La reine Marguerite pour le retour à Garnier d'Yvonne, Princesse de Bourgogne (Boesmans). En 2021, elle participe à la création de Hémon de Zad Moultaka à Strasbourg puis à celle du Soulier de Satin de Marc-André Dalbavie d'après Paul Claudel à l'Opéra de Paris.
En 2021/2022, elle retrouvera le rôle-titre de La Joconde au Théâtre du Capitole en septembre, puis chantera le rôle-titre de Carmen au Stade de France aux côtés de Roberto Alagna en juin.
Quelques chiffres
- Giuseppe Verdi 16.67%
- Jacques Offenbach 8.33%
- Giacomo Puccini 8.33%
- Autres 66.72%