Etat civil
- Metteur en scène
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Biographie
La metteuse en scène Marie-Eve Signeyrole naît le 24 juin 1978 à Paris. Elle étudie les lettres modernes à la Sorbonne puis obtient un master en audiovisuel à l’Institut international de l’image et du son. Elle débute à l’Opéra de Paris en 2003 en travaillant sur des productions de Decker, Sellars, Pelly et Warlikowski, entre autres.
Marie-Eve Signeyrole réalise un moyen métrage, Alice au pays s’émerveille, tourné en Serbie en 2009, et poursuit en parallèle son parcours de metteuse en scène d’opéra. Ainsi, en 2012, elle signe sa première mise à scène à l’Opéra de Montpellier avec La Petite Renarde rusée de Janacek. Pour se perfectionner, elle intègre en 2013 l’Académie européenne de musique du Festival d’Aix-en-Provence. En 2013, elle met également en espace et en lumière Mass de Bernstein, concert d’ouverture du Festival de Radio France Montpellier. Elle poursuit sa collaboration avec Montpellier où elle monte, en 2014, un Eugène Onéguine de Tchaïkovski très applaudi. Cette année-là, elle retourne également en résidence à Aix-en-Provence afin de développer son projet d’écriture de Vanilla Pudding, un opéra contemporain. Puis, la metteuse en scène crée le spectacle musical 14+18, présenté à l’Opéra de Paris pour le programme pédagogique « Dix mois d’école et d’opéra ». Toujours en 2014, elle débute à Nancy où elle met en scène Owen Wingrave de Britten sur fond de plateforme pétrolière, avant de se rendre à Limoges pour L’Affaire Tailleferre qui regroupe les quatre opéras bouffe de Tailleferre. Elle fait ensuite ses premiers pas à l’Opéra du Rhin où elle monte Cendrillon de Wolf-Ferrari en 2015. La même année, elle présente Le Monstre du Labyrinthe de Dove à Aix-en-Provence, mettant en scène 250 jeunes chanteurs amateurs. Cette production est reprise par de nombreuses maisons européennes dans les saisons suivantes.
En 2016, la metteuse en scène monte une production associant Il tabarro et Royal Palace de Weill à Montpellier où elle est en résidence. Elle y met également en scène La Soupe Pop, une pièce musicale dont elle est l'auteure, puis y associe en 2017 Gianni Schicchi à La Nuit d'un neurasthénique de Nino Rota. Cette année-là, elle débute à Riga avec Carmen. En 2018, elle crée un audacieux SEX’Y à l’Opéra de Paris, ainsi qu’un Nabucco coup de poing à Lille. En 2019, elle propose sa vision de La Damnation de Faust à Hanovre et de Don Giovanni à l'Opéra du Rhin, où elle revient en 2020 pour Samson et Dalila. En 2021, elle met en scène Turandot pour l'Opéra de Dresde.
En 2021/2022, Marie-Eve Signeyrole proposera sa version de Rigoletto à Montpellier en septembre, puis celle de Frédégonde à Dortmund en novembre. En mars 2022, elle produira L'Infidélité déjouée de Haydn pour ses débuts à Munich.