Opéra d'État de Vienne, saison 2022/2023 : premières variées et reprises entre modernité et tradition
Le Directeur Bogdan Roščić ouvre la saison 2022/23 sous le signe de Gustav Mahler pour commémorer le 125e anniversaire du directorat du compositeur à l'Opéra d'État de Vienne (jadis le « Hofoper »). La saison s'ouvrira en effet fin septembre 2022 par l'adaptation scénique du Chant plaintif (Das klagende Lied) et des Chants pour des enfants morts (Kindertotenlieder) de Mahler réunis par le metteur en scène Calixto Bieito dans un spectacle intitulé « Von der Liebe Tod » (De l'amour, la mort) reposant sur la virtuosité stylistique du compositeur et le potentiel mythique de ces deux œuvres. Les solistes Vera-Lotte Boecker (soprano), Tanja Ariane Baumgartner (alto), Daniel Jenz (ténor) et Florian Boesch (baryton) suivront la direction musicale de Lorenzo Viotti.
Wagner, avec Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg poursuit la saison dans une mise en scène signée Keith Warner, avec au podium le Directeur musical de la maison, Philippe Jordan. La distribution réunira Michael Volle (Sachs), David Butt Philip (Walther), Hanna-Elisabeth Müller (Eva) et Wolfgang Koch (Beckmesser).
L'année 2023 s'ouvrira également sous la baguette de l'ancien Directeur musical parisien Philippe Jordan, avec la première de Salomé signée du metteur en scène habitué de l'hexagone et de nos pages, Cyril Teste. Malin Byström dans le rôle-titre sera entourée par Iain Paterson (Jochanaan), Michaela Schuster (Hérodias) et, alternant dans le rôle d'Hérode, Jörg Schneider et Gerhard A. Siegel. En mars, seront célébrées Les Noces de Figaro (toujours avec Philippe Jordan) dans une mise en scène signée Barrie Kosky qui s'inspire des ambiances des films de Buñuel, et réunissant ici Andrè Schuen (le comte Almaviva), Hanna-Elisabeth Müller (la comtesse Almaviva), Ying Fang (Susanna) et Peter Kellner (Figaro) ainsi que Patricia Nolz (Cherubino). En avril, la série des premières se poursuivra avec Le Retour d'Ulysse dans sa patrie (Il ritorno d'Ulisse in patria) dans la mise en scène de Jossi Wieler et Sergio Morabito (dramaturge en chef de la maison depuis la saison dernière) avec Georg Nigl (Ulisse), Kate Lindsey (Penelope), Josh Lovell (Telemaco) et Hiroshi Amako (Eurimaco). Pablo Heras-Casado dirigera l'ensemble de musique ancienne Concentus Musicus Wien. Cette production complètera la trilogie des opéras conservés de Monteverdi présentés dans des nouvelles productions maison après Le Couronnement de Poppée en octobre 2021 (dans la mise en scène signée Jan Lauwers) et en juin 2022 Orfeo (dans la mise en scène de Tom Morris qui sera reprise en octobre : cette version semi-interactive qui installe les spectateurs comme invités de la fête de mariage entre Orphée et Eurydice sera dirigée par Stefan Gottfried avec Georg Nigl et Slávka Zámečníková dans les rôles-titres).
Enfin, Dialogues des Carmélites dans la mise en scène de Magdalena Fuchsberger conclura en mai les premières de la saison. Sabine Devieilhe (Blanche) mènera la distribution avec Nicole Car (Madame Lidoine) et Eve-Maud Hubeaux (Mère Marie), Bernard Richter (Le Chevalier), Michaela Schuster (Madame de Croissy), sous la direction de Bertrand de Billy.
Les reprises commenceront dès le 5 septembre avec La Juive d'Halévy dans la mise en scène de Günter Krämer, également dirigée par Bertrand de Billy et portée par un très prestigieux plateau musical : Roberto Alagna (Eléazar) et Sonya Yoncheva (Rachel) dans les rôles principaux soutenus par Nina Minasyan (la princesse Eudoxie) et Günther Groissböck (le cardinal Brogni).
Rigoletto signé Pierre Audi le mois suivant avec Pier Giorgio Morandi à la baguette disposera également d'une distribution étoilée : Sir Simon Keenlyside (Rigoletto), Benjamin Bernheim (le comte) et Erin Morley (Gilda). L'Élixir d'amour dans la mise en scène d'Otto Schenk sera distillé par le chef Gianluca Capuano avec Slávka Zámečníková (Adina), Bogdan Volkov (Nemorino) et Davide Luciano (Belcore) puis Stefano Montanari, Kristina Mkhitaryan, Francesco Demuro et Clemens Unterreiner.
La mise en scène classique signée Sir David Pountney de Jenůfa fêtera ses 20 ans, avec Tomáš Hanus, Asmik Grigorian (Jenůfa), Violeta Urmana (la sacristine), Michael Laurenz (Števa) et David Butt Philip (Laca). En novembre rutilera à nouveau Cardillac de Paul Hindemith (racontant l'histoire d'un orfèvre qui tue ses clients pour leur récupérer ses chefs-d'œuvre, d'après Mademoiselle de Scudéry d'E.T.A. Hoffmann). La mise en scène de Sven-Eric Bechtolf sera reprise avec Cornelius Meister à la baguette, Tomasz Konieczny (dans le rôle-titre), Vera-Lotte Boecker (sa fille), Gerhard A. Siegel (l'officier) et Wolfgang Bankl (le marchand d'or) dans les rôles principaux.
Toujours en novembre et dans la mise en scène de Bechtolf, Ariane à Naxos sera dirigée par Thomas Guggeis avec Camilla Nylund (Ariadne), Eric Cutler (le ténor), Jochen Schmeckenbecher (le professeur de musique), Christina Bock (le compositeur), ainsi que l'acteur Herbert Föttinger, Directeur du Théâtre de la Josefstadt, dans le rôle parlé du concierge. De Sven-Eric Bechtolf sera également reprise La Cenerentola sous la direction musicale de Stefano Montanari avec Vasilisa Berzhanskaya (Angelina), Dmitry Korchak (Don Ramiro), Michael Arivony (Dandini) et Pietro Spagnoli (Don Magnifico) et toujours du même metteur en scène, la reprise du cycle du Ring de Wagner devient également une tradition de la maison. Il faudra attendre juin 2023 pour y voir la direction de Franz Welser-Möst avec dans L'Or du Rhin Eric Owens (Wotan), Michael Laurenz (Loge), Michael Nagy (Alberich), Tanja Ariane Baumgartner (Fricka), Ain Anger (Fafner) et Stephano Park (Fasolt), pour La Walkyrie Giorgio Berrugi (Siegmund), Tamara Wilson (Sieglinde), Eric Owens (Wotan) et Ricarda Merbeth (Brünnhilde), puis Siegfried incarné par Klaus Florian Vogt avec Ricarda Merbeth (Brünnhilde), Eric Owens (Wotan/Wanderer), Michael Nagy (Alberich) et Matthäus Schmidlechner (Mime) et enfin Le Crépuscule des dieux confiant cette fois Siegfried à Burkhard Fritz, avec Ricarda Merbeth (Brünnhilde), Dmitry Belosselsky (Hagen), Clemens Unterreiner (Gunther), Monika Bohinec (Gutrune), Monika Bohinec (Waltraute) et Michael Nagy (Alberich).
Werther sera ensuite incarné par Dmitry Korchak avec Vasilisa Berzhanskaya (Charlotte) et Attila Mokus (Albert) dans la vision d'Andrei Serban avec Alejo Pérez à la direction. La dernière reprise de novembre est Andrea Chénier par Otto Schenk incarné par la vedette Jonas Kaufmann, avec Carlos Álvarez (Carlo Gérard) et Maria Agresta (Maddalena di Coigny), direction Francesco Lanzillotta. Le ténor super-star qui viendra également pour Aïda de Verdi dans la production de Nicolas Joel, avec Elīna Garanča (Amnéris), et Anna Netrebko en Aïda (à confirmer), sous la baguette de Nicola Luisotti.
En fin d'année -comme désormais de tradition-, Le Chevalier à la rose sera repris dans la mise en scène d'Otto Schenk, sous la direction de Philippe Jordan avec Krassimira Stoyanova (la maréchale), Günter Groissböck (Baron Ochs), Kate Lindsey (Octavian), Vera-Lotte Boecker (Sophie), Adrian Eröd (Faninal) et Juan Diego Flórez (le chanteur) qui viendra à nouveau faire résonner ses contre-ut pour La Fille du Régiment dans la très fameuse mise en scène de Laurent Pelly (avec Pretty Yende et Adrian Eröd, direction Michele Spotti). Enfin, également comme de tradition et depuis encore plus longtemps, le Nouvel-An sera fidèle à La Chauve-Souris (dans la mise en scène d'Otto Schenk, sous la direction musicale de Patrick Lange, avec entre autres Jörg Schneider, Laura Aikin, Hans Peter Kammerer, Daria Sushkova et Peter Simonischek, membre de l'ensemble du Burgtheater de Vienne, dans le rôle parlé de Frosch).
Elektra dans la mise en scène d'Harry Kupfer reviendra début 2023 avec Simone Young à la baguette, Nina Stemme dans le rôle-titre, Violeta Urmana (Klytämnnestra), Simone Schneider (Chrysothemis) et Christof Fischesser (Orest). Ensuite, la mise en scène classique et largement appréciée de Franco Zeffirelli pour La Bohème sera reprise sous la direction musicale d'Eun Sun Kim, avec Benjamin Bernheim (Rodolfo), Rachel Willis-Sørensen (Mimì), Slávka Zámečníková (Musetta) et Boris Pinkhasovich (Marcello). Tristan et Isolde signé Calixto Bieito, débuté la dernière saison, sera repris sous la direction musicale de Philippe Jordan avec une distribution étoilée figurant Andreas Schager (Tristan), Nina Stemme (Isolde), Christa Mayer (Brangäne), Iain Paterson (Kurwenal) et Christof Fischesser (Marke).
Fidelio de Beethoven par Otto Schenk, faisant partie d'une longue tradition de la maison, sera repris sous la direction musicale d'Axel Kober, avec Anja Kampe (Leonore), Brandon Jovanovich (Florestan), Jochen Schmeckenbecher (Don Pizarro) et Christof Fischesser (Rocco). Eugène Onéguine signé Dmitry Tcherniakov sera emmené par Tomáš Hanus avec le couple à la ville Nicole Car et Étienne Dupuis.
Wozzeck signé Simon Stone, débuté la dernière saison, sera dirigé par Philippe Jordan avec Johannes Martin Kränzle (Wozzeck), Sara Jakubiak (Marie) et Sean Panikkar (le Tambourmajor). Parsifal signé Kirill Serebrennikov, également débuté la saison dernière mais pendant le confinement, sera également conduit par Philippe Jordan, avec Klaus Florian Vogt dans le rôle-titre, Ekaterina Gubanova (Kundry), Franz-Josef Selig (Gurnemanz) et Michael Nagy (Amfortas).
Lohengrin signé Andreas Homoki, mis en contexte au cœur de la société tyrolienne, sera repris avec Omer Meir Wellber (nouveau directeur musical du Volksoper de Vienne) à la baguette et Piotr Beczała en chevalier au cygne, Camilla Nylund (Elsa), Tomasz Konieczny (Telramund), Nina Stemme (Ortrud) et Tareq Nazmi (le roi Heinrich). Manon de Massenet signée Andrei Serban reviendra avec Pretty Yende et Charles Castronovo dans le couple tragique, ainsi que Michael Arivony en Lescaut (direction Bertrand de Billy). Don Pasquale signé Irina Brook reviendra avec Michele Pertusi, Brenda Rae (Norina) et Josh Lovell (Ernesto) sous la conduite de Francesco Lanzillotta, tandis qu'Alexander Soddy conduira Lady Macbeth du district de Mzensk de Chostakovitch signé Matthias Hartmann avec Aušrinė Stundytė (mémorable dans son premier rôle féminin), Günther Groissböck (Boris Ismaïlov), Andrei Popov (Sinowi Ismaïlov) et Dmitry Golovnin (Sergei).
Cav-Pag (Cavalleria Rusticana et Pagliacci) seront de nouveau réunis dans la mise en scène historique de Jean-Pierre Ponnelle, avec Asmik Grigorian (Santuzza/Nedda), Jonathan Tetelman (Turiddu), Noa Beinart (Lucia) et Amartuvshin Enkhbat (Alfio/Tonio) / Yonghoon Lee (Canio), ainsi que Jörg Schneider (Beppo) conduits par Daniel Harding.
Les reprises se déclinant en plusieurs séries et distributions mêleront également des mises en scène inaugurées la saison dernière et d'autres faisant partie du patrimoine de la maison. Carmen de Bizet par Calixto Bieito, montrée in loco pour la première fois l'année dernière après de nombreuses reprises à travers le globe, fera alterner Elīna Garanča et Eve-Maud Hubeaux dans le rôle-titre, Piotr Beczała et David Butt Philip (Don José), Roberto Tagliavini et Erwin Schrott (Escamillo), Slávka Zámečníková et Slávka Zámečníková (Micaëla) sous la direction d'Yves Abel et Alexander Soddy.
La Flûte enchantée version Moshe Leiser et Patrice Caurier aura 10 ans la saison prochaine avec Bertrand de Billy, Pavel Petrov et Sebastian Kohlhepp (Tamino), Golda Schultz et Erin Morley (Pamina), Peter Kellner et Markus Werba (Papageno), Günther Groissböck et Franz-Josef Selig (Sarastro), Kathryn Lewek et Brenda Rae (la reine de la Nuit). Don Giovanni signé Barrie Kosky, débuté la dernière saison, sera repris en deux séries également avec Kyle Ketelsen (Don Giovanni), Philippe Sly (Leporello), Hanna-Elisabeth Müller (Donna Anna) et Ain Anger (le commandeur) sous la direction de Philippe Jordan qui passera la baguette à Antonello Manacorda tandis que Kate Lindsey reviendra en Donna Elvira.
Le Barbier de Séville (Rossini) signé Herbert Fritsch, également présenté la saison dernière fera alterner Giacomo Sagripanti et Michele Mariotti à la direction musicale avec Levy Sekgapane et Alasdair Kent (le comte Almaviva), Vasilisa Berzhanskaya et Patricia Nolz (Rosina), Marco Caria et Boris Pinkhasovich (Figaro) ainsi que Peter Kellner (Don Basilio).
La Traviata de Simon Stone venue de Paris à Vienne la dernière saison avec Pretty Yende, sera reprise avec Kristina Mkhitaryan (Violetta), Dmytro Popov (Alfredo) et le baryton de Mongolie Amartuvshin Enkhbat (Giorgio), sous la direction musicale du jeune prodige Thomas Guggeis puis de Nicola Luisotti.
D'un classique à l'autre mais d'une mise en scène moderne à une traditionnelle, Tosca de Puccini par Margarete Wallmann sera reprise en trois séries : avec Giacomo Sagripanti, Camilla Nylund (Tosca), Stefano La Colla (Cavaradossi) et Erwin Schrott (Scarpia) puis Marco Armiliato, Krassimira Stoyanova, Michael Fabiano et Luca Salsi, avant Giampaolo Bisanti, Maria Agresta, Piotr Beczała et Sir Bryn Terfel.
La saison se conclura avec Madame Butterfly dans la mise en scène d'Anthony Minghella et Carolyn Choa, transportée du Met avec Antonello Manacorda au podium, et sur scène Sonya Yoncheva (Cio-Cio-San), Charles Castronovo (Pinkerton), Boris Pinkhasovich (Sharpless) ainsi qu'Isabel Signoret (Suzuki).
L'opéra pour enfants reviendra également avec les deux adaptations de Mozart proposée l'année dernière : Die Entführung ins Zauberreich (L'Enlèvement au royaume magique : double allusion à L'Enlèvement au Sérail et à La Flûte enchantée) qui reviendra en six séries à travers la saison, dans la mise en scène de Nina Blum avec les chanteurs de l'Opernstudio dirigés par Markus Henn, Stephen Hopkins et Eric Melear. La Flûte enchantée pour les enfants dans la mise en scène de Diana Kienast viendra dans les décors de l'Opernball avec entre autres Hiroshi Amako (Tamino), Aurora Marthens (Pamina), Ilja Kazakov (Sarastro), Hans Peter Kammerer (Papageno) et l'Orchestre Philharmonique de Vienne dirigé par Jendrik Springer. Enfin, l'initiative Outreach présentera un opéra routier (road opera) pour le jeune public : « Tschick » d'après le roman éponyme de Wolfgang Herrndorf (2010), dans la mise en scène de Krysztina Winkel, directrice responsable du programme et metteuse en scène de « The Start Up », opéra de jeunesse d'après Wozzeck, chroniqué en juin 2022.
En somme, les premières variées s'ouvrent en faveur des jeunes metteurs en scène comme la maison le fait envers les amateurs de l'opéra et le jeune public tandis que les reprises maintiennent le lien entre modernité et tradition.