Fredrik Lindgren nommé Directeur à l’Opéra de Stockholm
Birgitta Svendén, qui assume ces fonctions depuis 2010, fait partie de la triade de mezzos dramatiques à la tête des maisons d’opéra des capitales scandinaves, avec Lilli Paasikivi à Helsinki et Randi Stene à Oslo. Quant à Copenhague, la metteuse en scène suédoise Elisabeth Linton prendra en charge la direction de son Opéra Royal l’année prochaine.
La nomination de Lindgren constitue la dernière étape d’un grand renouvellement à l'Opéra royal de Suède effectif en cette année 2021, avec de nouveaux directeurs aux postes artistiques : le chef américain Alan Gilbert comme Directeur musical, le metteur en scène canadien Michael Cavanagh en Directeur artistique et la metteuse en scène suédoise Ellen Lamm à la programmation jeunesse (« Unga på Operan »), rejoignant Nicolas Le Riche, chorégraphe et danseur étoile français qui dirige le ballet depuis 2017.
En désignant Birgitta Svendén comme Directrice Générale de la maison, l’Opéra de Stockholm avait fusionné le rôle de PDG avec la direction de la section d’opéra (fonction qu’elle remplissait déjà depuis 2009). La prise de poste formelle de Fredrik Lindgren le 1er juillet 2022 marque donc un retour à la séparation des pouvoirs. Le choix de Fredrik Lindgren est en effet motivé par le parcours du prochain Directeur : après sa formation d’économiste et une carrière dans une société d’investissements, il fut pendant neuf ans le PDG de Kunskapsskolan, école privée (sujet constituant d'ailleurs de régulières controverses dans la politique suédoise).
Selon Lindgren, son nouveau lieu de travail doit se caractériser par une séparation claire entre le PDG et les directeurs artistiques, qu’il décrit comme une « équipe forte » avec laquelle il envisage un dialogue fructueux et à laquelle il souhaite confier une liberté de la création artistique. Le défi majeur, selon ses mots, sera la rénovation du théâtre inauguré en 1898 (dont l’architecture s’est inspirée de l’Opéra de Paris), un projet mis en suspens depuis de nombreuses années.
Le communiqué de presse évoque aussi son expérience au Stockholms Gosskör, chœur de garçons renommé, ainsi que son année comme étudiant en chant lyrique à l’Operastudio 67. En interview, Lindgren décrit avec quelle rapidité il a appris deux arias de Papageno et a été accepté au Studio, qui compte parmi ses anciens étudiants : Anna Larsson, Nina Stemme, Miah Persson, Ingela Brimberg, mais aussi Birgitta Svendén. Il explique ainsi avoir « travaillé à la banque le matin et chanté l’après-midi et le soir », déployant son baryton lyrique dans les années 1990. Néanmoins, cette nouvelle nomination constitue sa première responsabilité au sein d’une institution culturelle.
