Verdi, Mozart et nouvelles productions au Royal Opera House de Londres en 2021/2022
La saison lyrique s’ouvrira le 13 septembre avec Rigoletto de Verdi mis en scène par le Directeur du Royal Opera en personne, Oliver Mears et sous la baguette du Directeur musical de la maison londonienne, Antonio Pappano. La production, qui s’étendra jusqu’en mars, sera dirigée alternativement par Paul Wynne-Griffiths jusqu’en février, avec Carlos Álvarez dans le rôle-titre aux côtés de Lisette Oropesa (Gilda) et Liparit Avetisyan (Duc de Mantoue). Stefano Montanari prendra ensuite le relai avec Luca Salsi, Rosa Feola et Javier Camarena. Verdi reviendra à l'affiche avec cinq sopranos pour incarner La Traviata du 27 octobre au 18 avril (version Richard Eyre) : Lisette Oropesa, Anush Hovhannisyan, Pretty Yende, Angel Blue et Hrachuhí Bassénz, sous les directions musicales d’Antonello Manacorda, Paul Wynne-Griffiths, Renato Balsadonna et Giacomo Sagripanti. Pour leur donner la réplique, Alfredo Germont sera interprété par Liparit Avetisyan, Frédéric Antoun, Dmytro Popov et Stephen Costello.
Ce programme Verdi du Royal Opera House continuera avec Macbeth du 16 au 30 novembre dans la production de Phyllida Lloyd créée en 2002. Sous la direction de Daniele Rustioni, Simon Keenlyside reviendra à cette occasion dans le rôle-titre et aura Anna Pirozzi en partenaire de crime, avec également Günther Groissböck (Banquo), ou encore David Junghoon Kim (Macduff). Nabucco suivra, du 20 décembre au 23 janvier dans une reprise de la production créée en 2013 par Daniele Abbado. Daniel Oren y dirigera Enkhbat Amartuvshin dans le rôle du Roi Nabuchodonosor, Anna Netrebko et Liudmyla Monastyrska partageront le rôle de la Princesse Abigaille, quand Alexander Vinogradov sera le prêtre Zaccaria. Daniele Rustioni reviendra diriger Verdi du 12 au 24 juillet avec Otello par Keith Warner, interprété par le ténor américain Russell Thomas qui assumera le rôle-titre aux côtés de la soprano arménienne Hrachuhí Bassénz en Desdemona et du baryton britannique Christopher Maltman dans le rôle de Iago.
Ce cycle verdien par le Royal Opera s’achèvera avec les débuts maison de la cheffe Speranza Scappucci pour deux représentations les 19 et 22 juillet d’une version concert d'Attila avec Ildar Abdrazakov dans le rôle-titre, Sondra Radvanovsky (Odabella), Joseph Calleja (Foresto) et Simon Keenlyside (Ezio).
Avec Verdi, c’est Mozart qui sera mis à l’honneur dans cette saison lyrique londonienne, à travers trois spectacles. La Flûte enchantée reviendra dans la production de David McVicar pour une 10e reprise (du 15 septembre au 7 octobre), sous la direction d’Hartmut Haenchen puis Richard Hetherington, avec Bernard Richter dans le rôle de Tamino, Salome Jicia et Christina Gansch (Pamina), Huw Montague Rendall et Peter Kellner (Papageno), ou encore Brenda Rae et Aleksandra Olczyk (La Reine de la Nuit). Les Noces de Figaro toujours par David McVicar seront présentées du 9 au 27 janvier et Antonio Pappano, à la direction musicale, partagera la baguette avec Christopher Willis. La distribution, jeune et majoritairement italienne comprendra Riccardo Fassi dans le rôle de Figaro, Giulia Semenzato (Susanna), Davide Luciano (Comte Almaviva), Federica Lombardi (La Comtesse) et Hanna Hipp (Cherubino). C’est avec Cosi fan tutte par Jan Philipp Gloger que se fermera ce triptyque Mozart du 25 juin au 9 juillet, avec Jennifer Davis, Julie Boulianne, Bogdan Volkov, Gordon Bintner, Serena Gamberoni et Lucio Gallo (Don Alfonso), le tout dirigé par Julia Jones.
Plusieurs nouvelles productions animeront cette saison londonienne, d’abord avec Jenůfa de Janáček par Claus Guth du 28 septembre au 12 octobre, et le chef hongrois Henrik Nánási à la direction musicale, Asmik Grigorian tiendra le rôle de Jenůfa pour ses débuts au Royal Opera House, avec Karita Mattila (Kostelnička) et Nicky Spence (Laca Klemen) entre autres, avant une nouvelle production pour une œuvre qui n'avait pas été entendue à Covent Garden depuis sa création en 1750, Theodora de Haendel par Katie Mitchell du 31 janvier au 16 février, et dans les rôles principaux, Julia Bullock (Theodora), Joyce DiDonato (Irene), et Jakub Józef Orliński (Didymus), le tout sous la direction musicale d’Harry Bicket.
Après la production primée de Deborah Warner pour Billy Budd reprise en 2019, le Royal Opera poursuivra sa série Benjamin Britten avec sa nouvelle production de Peter Grimes qui a également eu sa première à Madrid (en avril de cette année), et s’arrêtera à Londres en mars 2022. Mark Elder dirigera une distribution qui comprend les chanteurs britanniques Allan Clayton (Peter Grimes), Bryn Terfel (Captain Balstrode) et John Tomlinson (Swallow), aux côtés de Maria Bengtsson (Ellen Orford) et de Jacques Imbrailo (Ned Keene).
Après l’Angleterre, c’est la musique française qui sera mise à l’honneur avec une nouvelle production d’un opéra qui n’avait pas été accueilli à Covent Garden depuis 40 ans, Samson et Dalila de Saint-Saëns. Dans la mise en scène du réalisateur Richard Jones, Elīna Garanča incarnera la philistine Dalila et Nicky Spence le héros Samson, le tout sous la direction d’Antonio Pappano du 26 mai au 19 juin.
Plusieurs classiques du répertoire lyrique européen seront également programmés cette saison avec dans leurs distributions certains des plus grands talents britanniques et internationaux du moment. Trois distributions impressionnantes ont été montées du 5 décembre au 22 février pour la Tosca de Puccini par Jonathan Kent. C’est la première cheffe à avoir dirigé Festival de Bayreuth (en ouverture cette année), Oksana Lyniv qui tiendra la baguette, avant de céder sa place à Francesco Ivan Ciampa, puis Marco Armiliato à partir de février. Elena Stikhina, Anna Pirozzi et Angela Gheorghiu se partageront le rôle-titre et donneront la réplique à Bryan Hymel, Freddie De Tommaso et Stefan Pop en Mario Cavaradossi (avec Michael Volle en troisième Scarpia).
La mise en scène dystopique de David Alden du Lohengrin de Wagner sera également présentée du 19 avril au 14 mai sous la direction de Jakub Hrůša. Brandon Jovanovich (Lohengrin) sera entouré de Jennifer Davis (Elsa von Brabant), Kostas Smoriginas (Friedrich von Telramund), Anna Smirnova (Ortrud) et Gábor Bretz (Roi Heinrich).
Deux productions de Damiano Michieletto seront également proposées au public du Royal Opera. D’abord une reprise de 2019 du Don Pasquale de Donizetti sous la direction de Giacomo Sagripanti, avec Ildebrando d'Arcangelo dans le rôle-titre, Pretty Yende dans celui de Norina, Xabier Anduaga et Andrzej Filonczyk (Ernesto et Malatesta) avant la double production sensation Cavalleria Rusticana / Pagliacci en juillet, qui proposera une distribution de vedettes : à commencer par Jonas Kaufmann, dans les doubles rôles de Turridu et Canio, aux côtés d’Ermonela Jaho (Nedda), Anita Rachvelishvili (Santuzza), Dimitri Platanias (Alfio/Tonio), le tout sous la conduite du Directeur musical de la maison, Antonio Pappano.
Madame Butterfly de Puccini par Moshe Leiser et Patrice Caurier sera proposée du 14 juin au 6 juillet, dirigée par Dan Ettinger avec Dinara Alieva et Lianna Haroutounian dans le rôle-titre, Freddie De Tommaso et Gianluca Terranova en Pinkerton, Gyula Nagy / Lucas Meachem (Sharpless), Olesya Petrova / Kseniia Nikolaieva (Suzuki).
Dans le plus intime Linbury Theatre, le public pourra découvrir la création, The Blue Woman de Laura Bowler du 6 au 11 juillet. Mis en scène par Katie Mitchell, l’opéra expérimental explore les séquelles psychologiques de violences sexuelles sur plusieurs femmes. Toujours au Linbury Theatre, la metteuse en scène galloise Adèle Thomas présentera en février sa nouvelle production (après ses récentes productions de Berenice et Apollo et Daphne de Haendel pour l’Opéra de Londres) de Bajazet, premier opéra de Vivaldi à être mis en scène au Royal Opera House. L’œuvre sera exécutée par l’Irish Baroque Orchestra (direction Peter Whelan) et proposera dans le rôle-titre, le baryton Gianluca Margheri. Dans le cadre des célébrations de leur 20e anniversaire, les jeunes chanteurs et musiciens du Jette Parker Young Artists présenteront un programme varié au Linbury Theatre du 12 au 28 mai, réunissant Mavra d'Igor Stravinsky 100 ans après sa création en 1922, et le mélodrame d'Arnold Schoenberg Pierrot lunaire sous la direction de Michael Papadopoulos.
Pour le jeune public et la famille, le Linbury Theatre accueillera lors des fêtes de fin d’année, Wolf Witch Giant Fairy, en collaboration avec le Little Bulb Theatre.
Une programmation hors site au Hackney Empire sera également au programme avec Violet du jeune compositeur Tom Coult le 23 juin, sur un livret de la dramaturge Alice Birch, connue pour ses sujets centrés autour des femmes, spectacle mis en scène par Jude Christian, l’orchestre du Sinfonietta de Londres dirigé par Andrew Gourlay, avec Elizabeth Atherton (Violet), Frances Gregory (Laura), Elliott Carlton Hines (Felix).
La saison se clôturera avec la traditionnelle Jette Parker Young Artists Summer Celebration le 23 juillet où les artistes actuels et les anciens des 20 dernières années se réuniront pour cette célébration spéciale d'anniversaire, avec l'Orchestre du Royal Opera House dirigé par Antonio Pappano qui fêtera ses 20 ans de mandat à la direction musicale (son mandat a été récemment renouvelé jusqu'à la fin de la saison 2023/2024).
Et autour de la programmation, outre une masterclass avec Asmik Grigorian en septembre et Lisette Oropesa en octobre, des recitals at lunch seront également proposés au public de septembre à novembre, dans le cadre de l'historique Royal Opera House Crush Room.