Le Royal Opera House de Londres annonce sa réouverture au 17 mai
L'University College London (UCL) annonçant un taux d'immunisation des Britanniques dépassant les 70% (grâce à la campagne de vaccination et à cause des nombreuses infections), soit le taux avancé comme marquant le début d'une éventuelle "immunité collective", les terrasses de pubs ont déjà repris du service de l'autre côté de la Manche et les salles de spectacle annoncent leur réouverture pour le 17 mai prochain. Le Royal Opera House de Londres ne perdra pas un jour et annonce un programme de spectacles (opéras et ballets avec mises en scène) permettant le retour du public -distancié- dès le 17 mai et poursuivant les représentations jusqu'au 18 juillet.
Le premier spectacle sera même une nouvelle production, signée Richard Jones de La Clémence de Titus (Mozart) du 17 au 23 mai. Mark Wigglesworth dirigera Edgaras Montvidas dans le rôle-titre, Nicole Chevalier (Vitellia), Emily D'Angelo (Sesto), Angela Brower (Annio), Christina Gansch (Servilia), Joshua Bloom (Publio) et bien entendu le retour devant leurs habitués des Chœurs et Orchestre de la maison.
L'opéra continuera du 19 juin au 6 juillet avec La Bohème de Puccini également par Richard Jones (notre compte-rendu de cette production). Evelino Pidò dirigera Anna Princeva et Joshua Guerrero (Mimì et Rodolfo), Boris Pinkhasovich et Danielle de Niese (Marcello et Musetta), Cody Quattlebaum, Gianluca Buratto, Jeremy White, Wyn Pencarreg (Schaunard, Colline, Benoît et Alcindoro).
Le troisième opus lyrique est programmé du 5 au 18 juillet : Don Giovanni de Mozart par Kasper Holten (notre précédent compte-rendu) avec Erwin Schrott et Gerald Finley (Don Giovanni et Leporello), Adela Zaharia et Frédéric Antoun (Donna Anna et Don Ottavio), Nicole Chevalier, Zuzana Marková et Michael Mofidian (Donna Elvira, Zerlina et Masetto), direction Constantin Trinks. Les Jeunes Artistes du Programme Jette Parker donneront également leur performance annuelle mais en streaming (le 17 juillet) avec des airs de Don Carlo, Falstaff, Lucrèce Borgia, Roméo et Juliette.
La maison accueillera également le public pour reprendre sa saison de ballet, avec un Hommage aux Chorégraphes du XXI siècle (en mai), Balanchine et Robbins (en juin), l'école du Ballet pour un programme contemporain puis classique au Linbury Theatre (qui accueillera même un opéra en "hyper réalité" : Current, Rising inspiré par La Tempête de Shakespeare).
Le Royaume-Uni sauve ainsi sa fin de saison 2020/2021, reste à rêver que la France puisse en faire autant, ou bien à savoir si les prochains spectacles seront ceux des festivals de l'été.