Festival de Bayreuth 2021 : entre (r)évolutions et interrogations
Après une édition 2020 marquée par son annulation (fait inédit depuis 1951 suite à la Seconde Guerre mondiale), le Festival de Bayreuth revient en 2021 pour quatre spectacles et trois concerts du 25 juillet au 25 août, même si de nombreuses incertitudes pèsent encore sur les conditions effectives de représentations d’ici là.
La programmation doit s'ouvrir par une nouvelle production du Vaisseau fantôme, après la version d’Axel Kober dont le cycle de représentations annuelles s’est achevé en 2018. Celle qui fait l’événement de cette édition, Oksana Lyniv, prendra la baguette avec Dmitri Tcherniakov à la mise en scène, Eric Cutler (dans le rôle d'Erik), Georg Zeppenfeld (Daland), Asmik Grigorian (Senta) et Marina Prudenskaya (Mary) parmi la distribution. La cheffe quadragénaire Oksana Lyniv avait déjà marqué l'histoire musicale en 2017/2018 en devenant la première femme à prendre la direction musicale de l’Orchestre Philharmonique et de l'Opéra de Graz (voir notre article consacré à cette annonce historique du Festival de Bayreuth). Un choix de la Directrice du Festival, Katharina Wagner (revenue à son poste en septembre 2020, après de graves soucis de santé qui l’avaient éloigné en avril de la même année) allant dans le sens d’une féminisation de la direction d’orchestre, pour un festival souvent pointé pour le conservatisme d’une partie de son public.
Cet esprit d’ouverture et d’innovation, également marqué par les débuts maison de Tcherniakov, se retrouvera aussi dans la version proposée pour La Walkyrie. L’opéra s’inscrira en effet dans un projet multimédia signé Hermann Nitsch, chacune des trois représentations étant encadrée avec des œuvres commandées par le metteur en scène et qui "reflètent, commentent, prolongent ou renouvellent toutes les parties du Ring des Nibelungen". Sous la direction de Pietari Inkinen, Lise Davidsen tiendra le rôle de Sieglinde, Iréne Theorin (Brünnhilde), Klaus Florian Vogt (Siegmund), Dmitry Belosselskiy (Hunding) et Günther Groissböck (Wotan).
La Walkyrie revient ainsi à Bayreuth séparée du reste de la Tétralogie, après la production de 2018 de Frank Castorf (retrouvez-en notre compte-rendu). Il faudra donc attendre 2022 pour la nouvelle production du Ring (dont la mise en scène est toujours confiée au jeune autrichien Valentin Schwarz et la direction musicale à Pietari Inkinen, qui dirigera donc cette année une autre Walkyrie). Idem hélas pour la deuxième reprise de Lohengrin (notre précédent compte-rendu de cette production) également reportée à l’année prochaine sur la Colline verte.
Pour les reprises, l’année 2021 permettra toutefois de vivre ou revivre Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg version Barrie Kosky (notre précédent compte-rendu de cette production) sous la direction de Philippe Jordan avec Michael Volle, Klaus Florian Vogt, Daniel Behle, Camilla Nylund, Wiebke Lehmkuhl, Günther Groissböck. Tannhäuser sera repris pour la première fois dans la version Tobias Kratzer (notre compte-rendu) sous la direction d’Axel Kober avec entre autres, Lise Davidsen en Elisabeth, Ekaterina Gubanova (Venus), Günther Groissböck (Hermann) et Stephen Gould dans le rôle-titre.
Les circonstances pandémiques compliquant sensiblement tout le travail de création et de répétition, outre La Walkyrie présentée dans un encadrement multimédia, le Festival de Bayreuth proposera également et exceptionnellement trois concerts. Andris Nelsons dirigera ceux du 22 et 25 août avec Klaus Florian Vogt (ténor), Günther Groissböck (basse) et Christine Goerke (soprano). Le premier jour sera consacré à l’acte I de La Walkyrie, à deux extraits de Lohengrin et à trois extraits de Parsifal. Quant au 25 août, l’orchestre et les chanteurs reprendront l’acte I de La Walkyrie, puis proposeront deux autres extraits du même opéra, pour finir avec trois extraits du Crépuscule des Dieux, dont la mort de Siegfried. D’ailleurs, il est à noter que pour sa deuxième édition, le Riga Jurmala Music Festival accueillera exceptionnellement l’Orchestre du Festival de Bayreuth les 3 et 4 septembre 2021 pour deux concerts événements (avec les mêmes solistes sous la direction d’Andris Nelsons revenant ainsi dans sa ville natale).
Enfin, Bayreuth proposera une unique version concert de Parsifal, sous la direction musicale de Christian Thielemann avec Michael Volle (Amfortas), Günther Groissböck (Titurel), Georg Zeppenfeld (Gurnemanz), Stephen Gould (Parsifal) et Petra Lang (Kundry).
Un programme attendu, mais incertain, car si les organisateurs restent optimistes, la tenue du Festival n’est pas encore garantie. Pour que tout événement culturel public puisse avoir lieu, les règles de l'État bavarois stipulent actuellement que l’incidence-moyenne ne doit pas dépasser les 100 cas pour 100.000 habitants durant les 14 jours précédents.
Si ce taux est inférieur à 100, les théâtres, les salles de concert, les opéras et les cinémas pourront accueillir les visiteurs qui présenteront un test-rapide ou un autotest réalisé dans la journée et porteront leur masque FFP2. Mardi 13 avril, ce taux était à environ 200 à Bayreuth. Le festival mise donc sur une diminution conséquente du taux d’incidence pour les prochains mois, notamment grâce à la vaccination.
Reste à espérer que les dieux du Walhalla seront cléments avec le Festival de Bayreuth.