La Philharmonie accueille La Maestra, le premier concours de cheffes d’orchestre
2ème Épreuve éliminatoire
1ère Demi-Finale
Finale du Concours International de Cheffes d'orchestre LA MAESTRA
Candidates
Sara Caneva, 29 ans, Italie
Stephanie Childress, 21 ans, Grande-Bretagne / France
Holly Hyun Choe, 29 ans, Corée du Sud / États-Unis
Maria Fuller, 30 ans, Canada
Lina Gonzalez-Granados, 34 ans, Colombie
Yuwon Kim, 32 ans, Corée du Sud
Jiajing Lai, 29 ans, Chine
Ana María Patiño-Osorio, 25 ans, Colombie
Marie Rosenmir, 47 ans, Suède
Rebecca Tong, 36 ans, Indonésie / États-Unis
Gladysmarli Vadel, 25 ans, Vénézuéla
Jagoda Wyrwińska, 26 ans, Pologne
L’initiative du Paris Mozart Orchestra et de la Philharmonie de Paris émerge d’un constat : “maestro” est encore un mot qui ne s’emploie que trop peu au féminin. Si le monde de la musique évolue à tâtons vers une meilleure représentation des femmes en son sein, la direction d’orchestre demeure l’une des disciplines les moins féminisées du monde musical, avec environ 4% de femmes en charge au niveau international : le manque de modèles féminins peine à générer des vocations chez les générations futures.
Par le biais de ce concours, l’ambition de Claire Gibault, Directrice artistique du Paris Mozart Orchestra, et Laurent Bayle, Directeur général de la Philharmonie de Paris, est de générer un engagement accru auprès des cheffes en leur offrant soutien et visibilité. Et pour cause, c’est un jury prestigieux, international et paritaire (avec trois cheffes et trois chefs) qui siégera face aux candidates pré-sélectionnées. Il sera présidé par Ewa Bogusz-Moore, Directrice Générale de l’Orchestre National Symphonique de la Radio Polonaise. A la clé de la compétition, de nombreux prix mais surtout des engagements professionnels et un accompagnement de carrière à long terme.
L’initiative a connu un grand retentissement au niveau international : ce sont pas moins de 220 cheffes de 51 nationalités différentes qui ont envoyé leur candidature. Douze d’entre elles aux profils artistiques variés ont été retenues au terme d’une sélection préalable, parmi lesquelles la française Mélisse Brunet qui développe sa carrière de cheffe d’opéra. Elles s’illustreront à l’occasion de trois épreuves associant des œuvres phares du XVIIIème au XXème siècle et deux créations contemporaines. Pour les phases éliminatoires, elles délivreront une interprétation des ouvertures de Egmont (Beethoven), La Cenerentola (Rossini), Rosamunde (Schubert) et La Force du destin (Verdi). Pour les six d’entre elles accédant à la demi-finale, il s’agira ensuite d’accompagner un ou une soliste et d’interpréter la création de la compositrice et saxophoniste Alexandra Grimal, Humus. Enfin, le concert final comprendra une interprétation d’œuvres de Beethoven, Bartok, Berlioz, Brahms, Schumann et Debussy ainsi que la création de Fabio Vacchi Was Beethoven African.