Opéra de Dijon : une saison 16/17 sur les voies du rêve
Après un voyage lyrique à travers l’Europe lors de la huitième saison de son Directeur, Laurent Joyeux, l’Opéra de Dijon part sur les traces d’œuvres inspirées par le mythe, le rêve ou les contes en empruntant des voies nouvelles.
Autour d'Orphée
Rolando Villazón retrouvera Magdelena Kozena pour Le Retour d'Ulysse dans sa patrie © DR
La saison opératique commence le 30 septembre avec une nouvelle production de l’Orfeo de Monteverdi, œuvre présentée à Dijon pour la première fois. Mise en scène par Yves Lenoir, celle-ci sera portée par Marc Mauillon dans le rôle-titre et Marine Chagnon (Euridice). A la direction musicale, il faudra compter sur Etienne Meyer.
Cette première production sera mise en regard avec l’Orphée et Eurydice de Gluck. Inaki Encina Oyon, assistant d’Emmanuelle Haïm, usera de sa baguette pour diriger ce spectacle réglé par la jeune Maëlle Poésy, qui avait réalisé un doublé tchekhovien à la Comédie française en début d'année.
Second Monteverdi de la saison, Le Retour d’Ulysse dans sa patrie réunira Rolando Villazón et Magdalena Kožená sous la baguette d’Emmanuelle Haïm. Après avoir été créée au Théâtre des Champs Elysées, la nouvelle production montée par Mariame Clément viendra se jouer fin mars à Dijon.
Deux nouvelles œuvres très attendues
Little Nemo Back to Slumberland, conte-opéra de David Chaillou écrit sur un livret d’Arnaud Delalande inspiré de la célèbre bande-dessinée de Winsor McCay, sera créé sur une mise en scène signée Olivier Balazuc, en février 2017. Philippe Nahon dirigera l’ensemble Ars Nova pour ce récit sur le réenchantement du monde et dans laquelle Chloé Briot incarnera Nemo enfant. Richard Rittelman campera le personnage devenu adulte.
En mai 2017, Kalîla wa Dimna du compositeur palestinien Moneim Adwan, qui sera créée au Festival d’Aix-en-Provence, passera par Dijon. En langues française et arabe, il sera dirigé par Zied Zouari et mis en scène par Olivier Letellier.
Deux nouveaux Mozart
La Finta Giardiniera par David Lescot à l'Opéra de Lille en 2014 © Frédéric Iovino / Opéra de Lille
Incontournable, La Flûte enchantée sera donnée dans une nouvelle production confiée au metteur en scène David Lescot, déjà aux manettes pour la Finta Giardiniera en 2014. L'occasion de découvrir Jodie Devos en Reine de la Nuit.
Pour terminer l'année, du sang neuf et une idée un peu folle. Une production de La Clémence de Titus gérée de A à Z par trois étudiants du Pôle d’Enseignement Supérieur des Arts de Dijon verra le jour au début du mois de juin. Celle-ci sera entièrement mise entre les mains d'étudiants, ceux de l'Ecole Supérieur des Arts de Dijon pour les décors et les costumes, ceux du PESM pour l'orchestre, ceux du département musicologie de l'Université de Dijon pour le Chœur et de jeunes chanteurs assureront la distribution.
Place à eux !
Emmanuelle Haïm retrouvera Magdalena Kožená pour un programme autour de Charpentier et Rameau © Marianne Rosenstiehl
En avril, Benoît Lambert, directeur du Théâtre Dijon Bourgogne, mettra en scène le singulier Gianni Schicchi de Puccini, transcrit pour deux pianos par Mathieu Bonilla. La distribution n'est pas encore connue.
Place au baroque tardif ! Emmanuelle Haïm et Magdalena Kožená se retrouveront pour un concert intimiste autour des opéras de Marc-Antoine Charpentier et Rameau avec des extraits de Médée, Castor et Pollux, Dardanus, Les Indes Galantes et Hippolyte et Aricie.
Enfin, l’Opéra de Dijon offrira à Leonardo Garcia Alarcon une nouvelle occasion d’exhumer l'oeuvre du Sicilien Falvetti, maître de chapelle de la cathédrale de Messine, à la fin du XVIIe siècle. Il s'agira ici d'Il Dialogo del Nabucco, une pièce à mi-chemin entre oratorio et opéra.
Le répertoire vocal à l'honneur
La saison musicale met la voix à l'honneur avec une programmation dense et variée. L'institution aborde ainsi l'automne avec la Petite messe solennelle de Rossini et l'été avec les motets de J.-S. Bach. Entre temps, elle proposera le Requiem allemand et les Quatre chants sérieux de Brahms le 14 octobre, la Création de Haydn le 6 novembre, l'Oratorio de Noël et des cantates de J.-S. Bach qui auront lieu respectivement le 19 décembre et le 15 avril, le Requiem de Fauré le 2 juin et enfin une soirée dédiée à Schubert avec le Voyage d'Hiver et le Chant du Cygne le 28 janvier.
Retrouvez bientôt sur Ôlyrix tout le détail de la programmation de l'Opéra de Dijon.