Les opéras du Grand Est précisent leur future collaboration
De gauche à droite : Paul-Emile Fourny, Serge Gaymard, Marc Clémeur et Laurent Spielmann © DR
Après s'être rencontrés à de multiples reprises, les directeurs des quatre opéras de l'Est de la France (Opéra de Reims, Opéra-Théâtre de Metz Métropole, Opéra national du Rhin, Opéra national de Lorraine) précisent les bases de leur future collaboration. Si la réforme territoriale et la création de la région du Grand Est leur offrent la possibilité d'une coopération cohérente et mutualisée, chacune des maisons doit trouver ses marques. « L'idée est de travailler en partenariat tout en gardant nos spécificités », soulignaient ainsi les quatre directeurs lors de leur réunion à Reims le mois dernier.
Cette collaboration se ferait sur plusieurs plans. Artistique d'abord, en augmentant les coproductions et en favorisant les partenariats. La production annuelle de l'Opéra Studio de l'Opéra national du Rhin pourrait ainsi tourner dans les trois autres opéras, de même que les jeunes chanteurs lyriques qui y sont en formation pourront y obtenir plus facilement des rôles.
Matérielle ensuite, en privilégiant le partage de décors, de costumes et d'instruments pour équilibrer les forces et faiblesses de chaque maisons. L'idée d'une centralisation du stockage en un lieu unique à Metz serait également sur la table.
Pour finir, les quatre institutions étudieraient la possibilité d'une uniformisation administrative avec un partage de leurs données et la mise en commun de leurs conventions. Cette mesure devrait notamment simplifier la formation des jeunes mais aussi permettre de faire tourner les artistes plus facilement. Le Centre de formation des apprentis aux métiers des arts de la scène dont dispose l'Opéra national de Lorraine à Nancy pourrait ainsi travailler directement avec les autres maisons.