Guide 2018/2019 des opéras en France (et ailleurs)
Avant d'embarquer vers la saison prochaine, retour sur les réjouissances passées avec nos rétrospective de saisons à Paris, en Île-de-France, à travers la France (et au-delà)
En 2018/2019, Angers-Nantes et Rennes confirment leur fusion par leur programmation : productions lyriques aussi bien qu'activités originales.
L'Athénée ouvre une saison de féerie souveraine avec la grande pompe d'un Festival Purcell (deux reines et un roi : Didon et Énée, King Arthur & Queen Mary), suivi par un Festival de l'ensemble Le Balcon en résidence, un opéra méconnu de Haendel (Amadigi), une adaptation du "Joueur de flûte" (Into the Little Hill composé par George Benjamin), opéra encore, forme hybride toujours : Vous qui savez ce qu’est l’amour (réinvention des Noces de Figaro de Mozart). L'Athénée confirme également sa réputation d'opérette et même de l'histoire lyrique avec ses lundis musicaux.
À l'Opéra Grand Avignon, on y chante et on y danse pour la deuxième saison dans le temporaire Opéra Confluence avec une programmation placée sous le signe de l'Égalité, mettant à l'honneur de nombreuses artistes féminines dans de nombreuses productions nouvelles. L'occasion d'admirer les chefs-d'œuvre lyriques Orphée aux Enfers, La Bohème, L'Élixir d'amour, Les Noces de Figaro, L’Opéra de quat’sous, mais aussi l'opérette (Mam'zelle Nitouche), l’opéra-comique (Les Saltimbanques) et l'opéra bouffe (Il mondo alla roversa/Le monde à l’envers : Que les femmes commandent !). Parmi les événements : les 100 ans de l'Armistice, les 50 ans des King's Singers, Apér’Opéras, Noëls du monde ou encore Femmes, je vous aime (le jour de la Saint-Valentin) ainsi que Méchatmorphoses pour la jeunesse.
Bordeaux : un cru d'exception au bouquet équilibré entre six opéras dont deux nouvelles productions (Manon de Massenet et La Walkyrie de Wagner) et de nombreux récitals. Le tout porté par de grands noms français (dont Aude Extrémo, Stanislas de Barbeyrac, Florian Sempey) et internationaux (Ekaterina Semenchuk, Nadine Sierra, Michael Spyres, Bryn Terfel et l'inénarrable Jonas Kaufmann).
Bouffes du Nord : opérette et création théâtrale dans cette institution où la musique n'a rien à envier à l'art dramatique, grâce à une création d'Alexandre Desplat, 16 nouvelles compositions d'après les 16 Dichterliebe (Les Amours du poète) de Schumann et Heine signées Bernard Foccroulle et l’écrivain Martin Crimp ou encore Funeral blues, the missing cabaret sur des musiques de Benjamin Britten mises en scène par Olivier Fredj défendu par Laurent Naouri, sans oublier Les Cris de Paris, les Révélations classiques de l'Adami et le Festival du Palazzetto Bru Zane.
Au Théâtre de Caen : coproductions lyriques et théâtre musical formeront une nouvelle saison remarquable de richesse et de complémentarité avec 12 spectacles lyriques mêlant reprises et réinventions, faisant la part belle à la créativité vagabonde du théâtre musical.
Clermont, à 20 ans, rien n'est impossible : six opéras (sur cinq siècles), trois concerts, deux spectacles musicaux, un Concours international de Chant, une exposition, deux spectacles jeune public, des rencontres, conférences, projections, ateliers à l'Opéra-théâtre et dans les Maisons de quartier, les médiathèques, avec des noms tels que Robert Carsen, Les Arts Florissants ou même Pretty Yende !
Opéra de Dijon 2018/2019 : Liberté chérie ! une saison sous le signe de la Liberté individuelle, politique, amoureuse et féminine, à travers six œuvres lyriques et cinq siècles d'histoire : « C'est la liberté qu'il faut que l'on aime, le bien suprême c'est la liberté » entonnent la nymphe et le chœur des Boréades de Rameau. Un théâtre qui finira plongé dans le noir pour Koma, opéra créé en 2016 par Georg Friedrich Haas.
Opéra de Lille : les surprises d'un programme toujours orienté vers tous les territoires mettent en avant des artistes "brillants et engagés", de quoi arborer fièrement son nouveau label "Théâtre lyrique d'intérêt national".
Lyon propose une saison de traverse avec de nombreuses entrées au répertoire, voire des (re)créations françaises. L'occasion de confirmer son statut mondial pour l'une des dernières saisons de son Directeur Serge Dorny.
Huit classiques et de grandes voix (notamment françaises) à Marseille : Leo Nucci, Sabine Devieilhe, Karine Deshayes, Varduhi Abrahamyan, Hélène Carpentier (récemment couronnée Voix Nouvelle), Nicole Car, Jean-François Borras, Nicolas Courjal, Jean-Pierre Furlan, Étienne Dupuis, Philippe Ermelier, Kévin Amiel, Patrizia Ciofi, Anne-Catherine Gillet, Antoinette Dennefeld, Marie-Ange Todorovitch et Jennifer Courcier, entre autres...
L'Opéra de Massy rappelle la vitalité de l'art lyrique en Île-de-France, accueillant des chefs-d'œuvre, des productions en vue, de nombreux concerts et soirées pour tous.
Amours tragiques à l'Opéra de Metz avec une saison 2018/2019 marquée par les grandes figures lyriques des drames amoureux : Faust, Roméo et Juliette, Tosca, Orphée et Eurydice, Carmen mais aussi Guy et Geneviève (Les Parapluies de Cherbourg).
Montpellier franchira de nouvelles étapes : en route vers l'assise financière et artistique, entre co-productions itinérantes et nouveautés (Simon Boccanegra de Verdi et Don Pasquale de Donizetti, opus qui revient d'ailleurs à Paris, suite à son entrée au répertoire). La nouvelle production montpelliéraine ambiance Kaamelott (Le Songe d'une nuit d'été de Britten mis en scène par Ted Huffman) sans oublier les prestigieux récitals (Marie-Nicole Lemieux, Elsa Dreisig, Nathalie Stutzmann, Philippe Jaroussky).
2019 marquera le centenaire du Théâtre municipal de Nancy (remplaçant le Théâtre de la Comédie détruit par les flammes en 1906) ainsi que le départ du Directeur Laurent Spielmann, remplacé (après 18 années de mandat) à la direction par Matthieu Dussouillez en juin 2019. L'année sera menée en fanfare avec Aida en ouverture, puis La Belle Hélène, la création mondiale de 7 minuti (opéra syndical), La divisione del mondo de Giovanni Legrenzi (créé à Venise le 4 février 1675 mais inédit en France), Les Hauts de Hurlevent de Bernard Herrmann et le plus célèbre Madame Butterfly. Sont également à noter durant la saison, outre les récitals "Une heure avec", "Une heure avant", Opér'action/Bout de chœur, Des'lices d'Opéra.
À l'Opéra de Nice, diables et libertins se donnent la main avec trois Faust, les délurés Don Giovanni de Mozart et The Rake’s Progress (La Carrière du libertin) de Stravinsky mais aussi Les Pêcheurs de perles de Bizet. Spectacles à réserver ici.
L'Opéra de Paris célèbre un triple anniversaire : 350 ans de l'Institution lyrique, 150 ans de la disparition de Berlioz et 30 ans de Bastille.
Michel Franck nous présentait lui-même sa prochaine saison programmée au Théâtre des Champs-Élysées avec 3 productions scéniques (car une événement), 1 production pour enfant, 22 opéras et oratorios ainsi que 15 récitals, le tout à réserver ici.
La programmation foisonnante de la Philharmonie de Paris offre un impressionnant Panorama lyrique.
L'Opéra Comique propose désormais des saisons par années civiles (non plus de septembre à juin mais de janvier à décembre). Retrouvez donc le programme 2018 : 300 ans de jeunesse, à réserver ici. La Salle Favart a également révélé sa saison 2019.
Le Théâtre du Châtelet restera lui fermé pour des travaux. Réouverture prévue fin 2019 avec une nouvelle direction (Ruth Mackenzie) et une nouvelle orientation.
Reims décante un cru très équilibré grâce à la diversité de ses productions, vagabondes, musicals, buffa baroques ou au pays des merveilles.
La Chapelle Corneille se mesure à l'Opéra de Rouen dont elle rejoint le giron, les deux lieux proposant une gargantuesque programmation combinée, ouvert à la réservation pour toute la saison ici.
L'Opéra de Saint-Étienne fera vibrer son public avec six opus lyriques dont quatre nouvelles productions maisons (incluant deux redécouvertes-événements) : Hérodiade de Massenet, Cosi fan tutte de Mozart, Dante de Benjamin Godard, Cendrillon (mais ni celle de Massenet, ni celle de Rossini : un opéra comique français du compositeur né à Malte Nicolas Isouard, 1773-1818), Le Barbier de Séville de Rossini et Carmen de Bizet.
Six grands classiques et deux diptyques à l'Opéra de Toulon : Rigoletto, Un Barbier de Séville, Turandot, L'Élixir d'amour, Eugène Onéguine et le Requiem de Mozart mais aussi Le Cosmicomiche ainsi qu'Amélia va au Bal & Le Téléphone.
Le Théâtre du Capitole de Toulouse réserve de nombreuses premières : entrées au répertoire, débuts, prises de rôles. Des spectacles à réserver ici.
Tous à Tours pour six opéras (dont quatre nouvelles productions) autour d'une programmation bigarrée mariant les registres et les époques : Les Fées du Rhin d'Offenbach (dont nous célébrions une résurrection scénique à Budapest), une étape du périple de Mam'zelle Nitouche et de L'Italienne à Alger de Rossini par David Hermann, l'éternelle Flûte enchantée de Mozart, Les Sept pêchés capitaux de Kurt Weill et un point d'orgue déchirant avec Andrea Chénier de Giordano.
Versailles fête sa dixième saison musicale depuis sa réouverture avec dix œuvres lyriques mises en scène à l’Opéra Royal et les plus grands noms également dans la Chapelle : 44 spectacles sont à réserver sur notre billetterie.
L'Opéra de Vichy prendra un tournant avec son nouveau directeur Martin Kubich (qui succède à Diane Polya-Zeitline), après son nouveau Festival d'été : voici la belle saison programmée.
L'Instant lyrique de L’Éléphant Paname proposera également une nouvelle saison intimiste sous son dôme étoilé, avec Jean-Sébastien Bou et Jodie Devos, Benjamin Bernheim, Jean-François Borras, Anne-Catherine Gillet, Stéphanie d’Oustrac, Marina Rebeka, Joyce El-Khoury et Natalie Dessay. Réservations ici.
Nous vous proposons également un panorama des opéras à l'international : le programme "Best of" de La Monnaie, l'Italie en force à l'Opéra de Liège, "Les Bienveillantes" productions des Flandres, le retour Tétralogique au Grand Théâtre de Genève, Zurich célébrant un nouveau directeur musical avec un nouveau Ring, une impressionnante dernière pour la route d'Amsterdam, Baden-Baden reçoit les plus grands, Nouveautés et Classiques à l'Opéra allemand de Berlin, La Scala avec Woody, Bartoli et tutti quanti, Le Teatro Real de Madrid promet "La saison qui a tout !", retour de classiques à Londres, Houston 6 opéras en 5 langues, la preuve par 9 à Los Angeles, only the best au Metropolitan Opera et bien d'autres (dont la saison Princière à l'Opéra de Monte-Carlo)...