Saison 2018-2019 Opéra Grand Avignon : on y chante et on y danse
La saison 2018-2019 de l’Opéra Avignon s’ouvre à nouveau à l’Opéra Confluence (la salle éphémère de 900 places accueillant les spectacles pendant la durée des travaux). Le Directeur Pierre Guiral signe sa deuxième programmation, sous le signe de « L’Égalité ».
La saison commencera dès septembre avec le Concours Opéra Raymond Duffaut Jeunes Espoirs. Ce seront ensuite au tour des lauréats du concours télévisé hongrois de jeunes talents « Virtuoses » d’être mis à l’honneur lors d’une soirée sous la direction de Dániel Dinyés. Puis, les sopranos Hélène Carpentier et Caroline Jestaedt ainsi que le baryton Anas Séguin, tous lauréats du Concours Voix Nouvelles 2018, offriront un concert mené par Victorien Vanoosten.
En 2018-2019, l’Opéra Grand Avignon proposera un grand nombre de nouvelles productions. On y trouvera l’ouvrage d’Offenbach, Orphée aux Enfers mis en scène par Nadine Duffaut, porté par Samy Camps (rôle-titre), Julie Fuchs (Eurydice), Amélie Robins (Cupidon), Florian Laconi (Pluton/Aristée) et Francis Dudziak (Jupiter). La Bohème (Puccini), mise en scène par Frédéric Roels, sera aussi de la saison. Sous la baguette de Samuel Jean, Davide Giusti retrouvera le rôle de Rodolfo, Ludivine Gombert chantera Mimi, Philippe-Nicolas Martin incarnera Marcello et Olivia Doray interprétera Musetta. Mireille Larroche exprimera quant à elle sa vision de l’opéra-comique de Ganne Les Saltimbanques sous la baguette d’Alexandre Piquion. À la distribution, Dima Bawab se saisira du rôle de Suzanne (à ne pas confondre avec son homonyme, fiancée dans Les Noces de Figaro de Mozart), Cyril Héritier revêtira Paillasse (pas celui de Leoncavallo), Ségolène Bolard jouera Marion (pas celle de Cinq-Mars) et Frédéric Cornille interprétera Grand Pingouin (nom de personnage indéniablement unique, celui-là). La dernière des nouvelles productions de la saison 2018-2019 d’Avignon sera L'Élixir d'amour (Donizetti) par Fanny Gioria. Samuel Jean, en plus de diriger La Bohème, mènera l’opéra donizettien avec en distribution Maria Mudryak (Adina), Sahy Ratia (Nemorino) et Philippe-Nicolas Martin (Belcore).
Du côté des co-productions. Mam'zelle Nitouche d'Hervé par Pierre-André Weitz passera par la cité des papes au cours de sa tournée. Lara Neumann sera le rôle-titre aux côtés de Damien Bigourdan en Célestin. Le public retrouvera Olivier Py (Loriot) travesti en Miss Knife (La Supérieure/Corinne), accompagnés par l'Orchestre et le Chœur des lieux menés par Christophe Grapperon. Une co-production avec Reims permettra d'apprécier un opéra bouffe signé Galuppi & Goldoni : Il mondo alla roversa (Le monde à l’envers : Que les femmes commandent !) exposant la mise en scène de Vincent Tavernier, la direction de Françoise Lasserre et mettant notamment en lumière Marie Perbost en Tullia.
Stephan Grögler partagera sa vision des Noces de Figaro (Mozart) sous la direction de Carlos Aragon avec une distribution prometteuse composée de Maria Miró (Contessa Almaviva), David Lagares (Comte Almaviva), Yoann Dubruque (rôle-titre), Norma Nahoun (Suzanna) et Albane Carrère (Chérubin). L’Opéra de quat’sous (Weill) sera à nouveau mis en scène par Jean Lacornerie et mené par Jean-Robert Lay. Dans la peau de Polly Peachum nous retrouverons Pauline Gardel, Mackie Messer sera chanté par Vincent Heden et Jonathan Jeremiah Peachum par Jacques Verzier.
De nombreux concerts prendront place au cours de la saison vauclusienne. L’Ensemble britannique The King’s Singers continuera de fêter ses 50 ans, avec des airs lyriques, puis La Petite messe solennelle (Rossini) sera dirigée par Pierre Guiral avec Ludivine Gombert, Sarah Laulan, Pierre-Emmanuel Roubet et François Harismendy. Samuel Jean dirigera également les concerts de La Folle aventure de Broadway avec Isabelle Georges et Frédérik Steenbrink ainsi que le rendez-vous « Splendeur du sacré vénitien » dédié à Vivaldi interprété par Marie-Bénédicte Souquet et Éloïse Cénac-Morthé. Le public pourra également découvrir (ou redécouvrir) l’œuvre du compositeur Francesco Cavalli à travers un récital donné par le contre-ténor Philippe Jaroussky et son Ensemble Artaserse.
Deux concerts seront présentés dans le cadre du 100ème anniversaire de l’Armistice de 1918. Un premier mettra en lumière le Requiem de Fauré dirigé par Samuel Coquard en version pour chœur d’enfants et un second intitulé « Chants de guerre et de paix » où la soprano Lydia Mayo et le baryton Pierre Guiral chanteront des témoignages de la Grande Guerre. Ils seront soutenus par Éric Breton au piano.
Avignon donnera également des spectacles musicaux. Le ténor Florian Laconi, accompagné à la guitare, présentera des airs méditerranéens sur scène. Le public pourra admirer la mezzo-soprano Ada Bonora aux côtés du comédien Greg Germain dans Le Chevalier de Saint-George. La soirée « Tiempo di tango » dédiée aux hommages à cette danse faits par différents compositeurs (Bizet, Mozart, Cole Porter) réunira Marie-Ange Todorovitch et Jean-François Vinciguerra.
Plusieurs soirées lyriques thématiques auront lieu au cours de cette nouvelle saison. Un nouveau cycle « Apér’Opéras », concerts suivis de rencontres conviviales avec les interprètes, sera proposé. De même, l’Opéra d’Avignon continuera cette année d’ouvrir le monde lyrique au grand public avec la soirée « Les trois ténors français » où Florian Laconi, Jean-Pierre Furlan et Christophe Berry donneront un spectacle accessible à tous sous la baguette de Didier Benetti. Les trois chanteurs interpréteront des airs de différents registres allant de l’opéra (Rigoletto, Tosca ou encore Turandot) au musical (West Side Story). L’Opéra raisonnera aussi avec l’actualité. Des événements du calendrier animeront des soirées telles que « Noëls du monde » ou encore une « Femmes, je vous aime » le jour de la Saint-Valentin.
Un cycle dédié au baroque offrira au public un concerto soave de la soprano Maria-Cristina Kiehr.
Le public familial trouvera aussi sa place lors de la saison 2018-2019. Méchatmorphoses d’Héloïse Gaillard et Tami Troman verra passer le baryton Benoît Arnould et la Promenade musicale d’Étienne Favre sera interprétée par la soprano Géraldine Jeannot.