Grands classiques et diptyques à l'Opéra de Toulon en 2018/2019
Les distributions complètes sont disponibles sur notre base de données !
Rigoletto ouvrira la saison à Toulon, comme l'opus ouvre la trilogie populaire dans le catalogue de Verdi (avant Le Trouvère et La Traviata). La terrible histoire du bouffon, paria, victime et bourreau sera incarnée par Francesco Landolfi avec la Gilda de Mihaela Marcu, face au Duc de Mantoue Marco Ciaponi et Maddalena Sarah Laulan, dans une mise en scène d'Elena Barbalich et sous la baguette de Daniel Montané (avec comme toute la saison l'Orchestre et le Chœur des lieux).
Après la Symphonie Inachevée de Schubert et le Requiem de Mozart (avec pour solistes la soprano Anna Maria Sarra, la contralto Yael Raanan-Vandor, le ténor Marco Ciaponi et le baryton-basse Edwin Crossley-Mercer interviewé sur nos pages), Un Barbier (opéra jeune public d'après Le Barbier de Séville) ajoutera une nouvelle ville à son immense périple (la co-production est assurée par le Théâtre des Champs-Élysées, les opéras d'Avignon, Marseille, Montpellier, Nice, Reims, Rouen, Vichy). Cette adaptation précédera de trois semaines l'opéra d'origine : Le Barbier de Séville de Rossini, mis en scène par Adriano Sinivia, avec Rosina Ginger Costa-Jackson, Berta Dima Bawab, Le Comte Almaviva Juan José de León (ici en interview), Figaro Vincenzo Nizzardo, Bartolo Pablo Ruiz, Basilio Patrick Bolleire mais aussi Mathieu Gardon qui sera Fiorillo & un officier après avoir été Figaro dans Un Barbier.
Turandot de Puccini sera l'occasion de découvrir deux voix parmi les plus prometteuses de la nouvelle génération : Amadi Lagha (incarnant Calaf) et Adriana Gonzalez (Liù), avec le rôle-titre de Rebeka Lokar, une mise en scène signée Federico Grazzini et une fosse dirigée par Jurjen Hempel. Avant-dernier des grands classiques programmés, L'Élixir d'amour de Donizetti en provenance de Liège (preuve en est : il sera mis en scène par le Directeur Wallon, Stefano Mazzonis di Pralafera).
Enfin, la ville de Toulon est notamment connue pour son influente communauté russe : l'Opéra présentera également les steppes glacées d'Eugène Onéguine de Tchaïkovski par Alain Garichot (une production dont nous avons rendu compte à Saint-Étienne et Nice), l'occasion de retrouver Fleur Baron en Olga, ainsi que Natalia Pavlova en Tatiana et Szymon Mechliński dans le rôle-titre.
Deux diptyques très originaux concluent la programmation toulonnaise. Italo Calvino publie en 1965 un traité d'astronomie décalé, Le Cosmicomiche, duquel Michèle Reverdy s'est inspirée pour présenter deux opéras de poche en création mondiale -et parler de l'éternité en une heure- avec le Festival Présences Féminines, dédié aux compositrices). La production mise en scène par Victoria Duhamel sera dirigée par Léo Warynski, avec Francesco Biamonte (baryton), Valentine Lemercier (mezzo) et Judith Fa (soprano).
Enfin, du grand compositeur italien Gian Carlo Menotti (1911-2007), considéré comme un héritier lyrique de Puccini seront représentés deux opéras bouffes composés à dix années d'écart : Amélia va au Bal et Le Téléphone, péripéties vaudevillesques mais également une réflexion sur l'intrusion de nouvelles technologies dans les relations amoureuses (à l'image, bien que dans un tout autre genre, de La Voix humaine). Jurjen Hempel dirigera ce diptyque dans la mise en scène de Sylvie Laligne avec Micaëla Oeste et Guillaume Andrieux (Ben -ici en interview) qui incarneront Amélia et son mari, mais également Lucy et Ben pour Le Téléphone.