Opéra du Rhin 2018/2019 : à l'Est, que du nouveau !
Fait exceptionnel : tous les opéras proposés à l'Opéra du Rhin seront de nouvelles productions ! Sur les neuf opus lyriques, seul Pelléas et Mélisande n'est "qu'une nouvelle production à l'OnR" (et en France). Ce Pelléas devait être signé par les chorégraphes Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet, la plasticienne Marina Abramović et la styliste Iris Van Herpen, mais « En raison de la non conformité aux normes de sécurité françaises d'importants éléments de son décor », l'institution a dû lui substituer la mise en scène de Barrie Kosky (Directeur de l'Opéra comique de Berlin). Les interprètes restent inchangés et remarquables : Anne-Catherine Gillet, Jean-François Lapointe, Marie-Ange Todorovitch et Vincent Le Texier.
Ce sont même des créations françaises qui auront lieu avec Le Garçon et le poisson magique de Leonard Evers conseillé à partir de 5 ans, la nouvelle production mise en scène, décorée et costumée par Sandra Pocceschi et Giacomo Strada (pour leurs débuts in loco) du théâtre musical pour jeune public ("tradition rondement menée à Strasbourg, Colmar, Mulhouse") d'après le conte Le Pêcheur et sa femme des frères Grimm, pour soprano ou mezzo-soprano et percussions. La Princesse arabe d'après des musiques de Juan Crisóstomo de Arriaga sera le deuxième conte musical jeune public de la saison et une autre création française (après sa première le 14 juillet 2009 au Cultural Palace à Ramallah), conçue et disposée par Anna-Sophie Brüning.
Et même si La divisione del mondo de Giovanni Legrenzi a été créé à Venise le 4 février 1675, cet opus est pour l'instant inédit en France. En co-production avec Nancy, il sera porté par Les Talens Lyriques de Christophe Rousset, mis en scène par Jetske Mijnssen avec une constellation divine : Jupiter Carlo Allemano, Neptune Stuart Jackson, Pluton Andre Morsch, Saturne Arnaud Richard, Junon Julie Boulianne, Venus Sophie Junker, Apollon Jake Arditti, Mars Christopher Lowrey, Cintia Soraya Mafi et Mercure Rupert Enticknap.
Avant cela, la saison lyrique aura ouvert dès le 18 septembre avec un nouveau Barbier de Séville de Rossini signé en co-production avec Rouen par Pierre-Emmanuel Rousseau (qui fait à cette occasion ses débuts à l'OnR, tout comme Michele Gamba, qui dirigera Le Comte Almaviva Yijie Shi, Figaro Leon Kosavic et Rosina Marina Viotti).
Les voyages depuis le répertoire ancien jusqu'à la modernité en passant par les chefs-d'œuvre (Der Freischütz de Weber co-produit avec La Monnaie, mis en scène par Jossi Wieler & Sergio Morabito, dirigé par Patrick Lange ainsi que Don Giovanni de Mozart par Marie-Ève Signeyrole -notre interview-, sous la baguette de Christian Curnyn) mèneront aussi vers des contrées éloignées et un projet cabot : Barkouf ou un chien au pouvoir de Jacques Offenbach aboiera-t-il aussi bien que la star de Kein Licht la saison passée ? En tous les cas, une jeune adolescente sera chargée d'interpréter ses grognements et aboiements pour qu'il dirige une population excédée par ses vices-rois. Jacques Lacombe dressera la partition et les interprètes, tandis que Mariame Clément -notre interview- n'a pas seulement signé la mise en scène mais a également réécrit les dialogues. Après ce conte situé en Inde, et après le Japon cette saison (retrouvez notre compte-rendu consacré au Pavillon d'or), le FESTIVAL ARSMONDO sera dédié à l'Argentine de mars à mai, avec deux nouvelles productions. La création française de Beatrix Cenci composé par Alberto Ginastera (d'après les Chroniques italiennes de Stendhal et The Cenci de Percy Shelley) créé à Washington en 1971, ainsi qu'une nouvelle production chorégraphiée par Matias Tripodi de Maria de Buenos Aires (œuvre récemment à l'affiche de Limoges).
La saison fourmille aussi en projets impressionnants d'originalité et d'inventivité et ce dès le mois de septembre avec Singing Garden, annoncé comme "un événement aux multiples éclats inattendus et aux complicités insolites" et il donnera en effet lieu à deux créations françaises (Singing Garden composé par Toshio Hosokawa en 2002 et Rhondda Rips It Up! d'Elena Langer, 2018) ainsi qu'une pièce pour contrebasse et ensemble de Francisco Alvarado, en création mondiale, avant une rencontre entre les danseurs du ballet et un DJ (le tout dans le cadre du Festival Musica, en partenariat avec L'Ososphère : direction Claire Levacher, mise en espace, éclairages & projections Philippe Arlaud). Sans oublier les Midis lyriques, Scènes ouvertes, Opéra Studio, Dîners sur scène, programme de Noël, Ballets, Concerts et Récitals (Christianne Stotijn, Marlis Petersen, Simon Keenlyside, Armando Noguera, Véronique Gens, Julie Fuchs). Non, il ne manque rien de Rhin !