La Fondation Bettencourt se mobilise pour un été enchanté (en chantant)
Depuis 1990, le chant choral fait l’objet de l’attention de la Fondation Bettencourt Schueller, comme volet d’un projet social plus large. Dans une interview à nos équipes, son dirigeant Olivier Brault nous faisait part de tout l’attachement de la fondation à développer une activité de mécénat musical autour de la chorale. Cette discipline réunit de nombreux bénéfices : en plus de renforcer l’esprit de groupe, elle développe un niveau de technicité accru et permet la promotion d’un répertoire musical pour partie méconnue. C’est pourquoi le Prix Liliane Bettencourt, lancé il y a tout juste 30 ans en partenariat avec l’Académie des Beaux Arts vise à récompenser les meilleurs chœurs français. Les Arts Florissants, l’Ensemble Pygmalion, que le public pourra retrouver cet été au festival de l’Abbaye de Lessay ont été distingués dans le cadre de cette prestigieuse compétition.
À l’occasion de son 30ème anniversaire, mais aussi dans le contexte de la sortie de crise sanitaire, la Fondation Bettencourt Schueller met en place une initiative originale. De la Fête de la Musique à début octobre, ses chœurs lauréats -accentus, Les Métaboles, Aedes, Les Cris de Paris, Pygmalion et la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique- sillonneront la France à la rencontre du public et pour offrir des moments musicaux. La Fondation a initié et conçu à leurs côtés un ambitieux plan de soutien pour accompagner, fédérer et promouvoir ces initiatives (nous serons d'ailleurs présents pour les deux prochains événements et nous vous en rendrons compte sur le site).
Ces retrouvailles musicales sont une preuve supplémentaire de la capacité de renouvellement des artistes dans cet épisode inédit ayant profondément ébranlé le monde de la musique. Avec cette initiative, les chœurs persévèrent dans la voie du projet Ensemble, élaboré durant le confinement toujours sous l’égide de la Fondation. Celui-ci a permis à une partie des chœurs lauréats de démontrer leur inventivité par la création d’œuvres musicales et visuelles, fruit d’une collaboration à distance avec des réalisateurs et artistes tels que Philippe Béziat, Clément Cogitore ou encore Vergine Keaton.
Si la saison des festivals pâtit de multiples annulations, "Ensemble, enchantons l'été" se présente comme une occasion de réinventer la pratique chorale et de sortir des cadres conventionnels de représentation, en allant directement au contact des publics. Répétitions publiques, concerts en plein air, surgissements poétiques, ces apostrophes musicales se déploieront dans des villages, villes et banlieues avec pour but de procurer de la joie au public dans un esprit de partage. La Fondation souhaite ainsi prouver que la musique rapproche et fédère, y compris en contexte de distanciation sociale. Un message optimiste qui donne envie de dire : haut les c(h)oeurs !