Stéphane Lissner, Directeur à l'Opéra de Paris tourné vers Naples
Deux jours après avoir dressé le triste bilan d'une situation catastrophique à l'Opéra de Paris (protocole sanitaire inapplicable et déficit abyssal) en appelant les responsables politiques à réagir, Stéphane Lissner s'affiche sur la web-tv du San Carlo (Opéra de Naples) et dans le grand quotidien national La Repubblica en surintendant napolitain.
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Celui qui doit diriger l'Opéra de Paris à travers cette crise sanitaire, économique et sociale inédite, avant de devenir Directeur général et artistique de Naples au mois de septembre 2021 annonce son programme italien : notamment le projet d'une académie (comme il a transformé l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Paris en une Académie). Cette académie gratuite pour 20 à 25 jeunes étudiants sera dirigée par Mariella Devia (soprano italienne qui a fait ses adieux à la scène en 2018 et se consacre depuis lors à l'enseignement).
Autre grand axe de son mandat napolitain : mener l'art lyrique à la périphérie (à Paris, si une Chauve-Souris de l'Académie avait été donnée à Bobigny comme le faisait déjà auparavant l'Atelier maison, c'est plutôt l'inverse qui avait été tenté en faisant venir à Bastille des classes d'élèves défavorisés). L'objectif est aussi de toucher un plus large public en Italie via la retransmission de spectacles, notamment grâce à la 5G (5ème génération de télécommunications sur les réseaux mobiles, permettant la diffusion et réception de vidéo en haute définition).
Stéphane Lissner explique dans cet entretien italien qu'il travaille d'ores et déjà par webcam avec les employés et les syndicats du Théâtre San Carlo (après avoir eu fort à faire à Paris dans ce domaine également). "Je me consacre aussi à la web-tv (du San Carlo), mais inutile de le nier : Naples me manque et j'attends le premier avion."
Tandis que l'Opéra de Paris a désespérément besoin d'idées et de plans pour sa réouverture, Stéphane Lissner explique rêver d'un événement de reprise, à Naples, en plein air, en un lieu symbolique comme la Piazza del Plebiscito (sic) avec Le maestro napolitain : Riccardo Muti en mai 2020 (comme Toscanini a ressuscité La Scala de Milan en mai 1946). M. Lissner souhaite donner priorité aux personnels soignants pour profiter de cet événement et offrir à ses spectateurs des masques de protections avec des notes de musiques et paroles d'opéra.
Le Surintendant français nommé qui annonce également les événements en ouverture et en fermeture de sa saison 2020/2021 (retrouvez le programme initialement prévu à Paris pour cette même saison) : La Bohème de Puccini avec Emma Dante pour commencer, et pour finir la saison -en novembre 2021- Otello de Verdi mis en scène par Mario Martone, dirigé par Michele Mariotti, avec Maria Agresta et Jonas Kaufmann.
Stéphane Lissner qui échange justement avec Emma Dante mais aussi Mario Martone, avant Daniel Barenboim dans une série sur la web-tv du Teatro San Carlo, des "dialogues fluides de coulisses qui questionnent la vision et les choix de ceux qui animent et vivent la scène".
Il Sovrintendente #StéphaneLissner solleva idealmente per voi il sipario sul #futuro del #TeatroSanCarlo...il" class="redactor-linkify-object">https://twitter.com/hashtag/Te... sogno di una riapertura, il progetto di un'accademia per i giovani e tanto ancora! Non vogliamo rovinarvi la sorpresa...buona lettura!#parlanodinoi #laculturanonsiferma pic.twitter.com/Xdk6E2akOv
— Teatro San Carlo (@teatrosancarlo) May" class="redactor-linkify-object">https://twitter.com/teatrosanc... 7, 2020