Prochaine Direction de l'Opéra de Paris : ce ne sera pas une femme
Christina Scheppelmann sera la quatrième Directrice Générale de l'Opéra de Seattle (une compagnie fondée il y a 56 ans). Son mandat commence même dès le mois d'août 2019. L'actuel Directeur Aidan Lang enchaîne lui aussi sur un autre poste : il mènera l'Opéra national du Pays-de-Galles dès après la saison 2018/19.
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“Lorsque nous échangions avec des sommités du monde de l'opéra, le nom de Christina Scheppelmann revenait sans cesse. Elle apporte une expérience incroyable, une connaissance des interprètes, chefs, metteurs en scène et productions de trois continents” a déclaré John Nesholm, Président du Conseil d'Administration du Seattle Opera et co-président du Comité de recrutement.
“Scheppelmann est la leader dont le Seattle Opera a besoin pour une nouvelle ère. Elle est engagée dans la création de nouvelles formes artistiques et pour raconter des histoires contemporaines : elle réunit à la fois ce que l'Opéra de Seattle a été et ce qu'il sera” a renchéri Adam Fountain (Vice-Président au Conseil d'Administration et Co-Président du Comité de recrutement).
Née en Allemagne, parlant couramment cinq langues, Scheppelmann est actuellement Directrice artistique du Gran Teatre del Liceu, compagnie de Barcelone qui fête ses 172 ans avec un budget annuel de 43 millions d'euros, pour plus de 130 représentations d'opéras, concerts et ballets.
L'intéressée a également manifesté son enthousiasme à l'annonce de cette nomination : “J'admire le Seattle Opera depuis de nombreuses années, j'ai régulièrement assisté à ses spectacles lorsque je travaillais au San Francisco Opera. J'y ai apprécié un enthousiasme unique, un public engagé et dédié. Le Seattle Opera s'est déjà établi comme l'une des grandes compagnies américaines d'opéra et elle peut encore croître davantage. Son histoire est fantastique, ses créations comme ses productions de Wagner. C'est également un théâtre de rang mondial avec une excellente acoustique et désormais un centre civique à forte valeur sociale. Les chanteurs adorent venir à l'Opéra de Seattle, parce qu'ils apprécient la compagnie comme la ville”.
Scheppelmann a déjà annoncé qu'elle commencera par aller à la rencontre de la communauté locale, pour proposer une vision artistique représentative des habitants tout en propulsant l'opéra au XXIe siècle. Elle se réjouit également par avance de profiter de la région pour faire du kayak et jouer au golf.
Indiquant ses ambitions de grandes co-productions internationales, Seattle loue particulièrement dans son communiqué, parmi les réussites de Christina Scheppelmann à Barcelone, Elektra produite en collaboration avec le Metropolitan Opera de New York, le Teatro alla Scala, le Festival d'Aix-en-Provence, l'Opéra national de Finlande et le Staatsoper Unter den Linden. Idem pour les grands noms qu'elle a su attirer : le ténor Jonas Kaufmann, le metteur en scène Terry Gilliam des Monty Python pour Benvenuto Cellini de Berlioz, le compositeur Luca Francesconi pour la création espagnole de Quartett.
Scheppelmann devient la seule femme à diriger un théâtre ou une organisation artistique d'envergure (d'un budget supérieur à 10 millions de dollars) dans la région de Seattle. Elles ne seront que deux femmes à diriger une grande compagnie d'opéra aux États-Unis (l'autre étant Francesca Zambello au Washington National Opera).