Un credo douteux
Vingt ans après avoir composé Mefistofele, Arrigo Boito écrivait le livret d'Othello pour Verdi. Au centre de cet opéra est un personnage malfaisant : Jago. Ce dernier manipule ceux qui l’entourent afin d'obtenir la disgrâce des uns, la mort des autres. La particularité de ce personnage maléfique, qui se décrit comme conçu à l'image d'un dieu cruel, vient justement de son humanité. Alors que les méchants d'opéras sont habituellement des monstres ou des sorcières, ou bien des personnages agissant mal simplement par intérêt ou jalousie, lui est intrinsèquement mauvais, et le revendique !
L'extrait du jour est interprété par Dmitri Hvorostovsky (qui fait très bien le rire démoniaque, non ?).
Déçu de n'avoir pas été choisi comme capitaine des armée par Othello, Jago conçoit une machination devant aboutir à la mort ou à la disgrâce de tous ceux qui l’entourent. Heureux de la manière dont son plan évolue, Jago se lance dans un credo bien personnel : il chante sa croyance en un Dieu cruel qui l'a conçu à son image. Ses paroles sont particulièrement cyniques : il méprise les justes qu'il juge hypocrites et voit la vie comme une dérision qui s'achève avec le néant de la mort.
Retrouvez les précédents airs de notre série sur les personnages maléfiques à l'opéra :
10 - Ange ou démon : L'ange de feu
09 - Un chant enjôleur : La Damnation de Faust
08 - Sérénade satanique : Faust
07 - Un Bryn méchant : Mefistofele