Slava !
Dans la lignée de la tradition opératique russe, Borodine accorde une place importante aux chœurs dans son Prince Igor. Celui-ci est traité comme un personnage à part entière. Et même comme plusieurs personnages : les soldats russes ou polovtsiens, le peuple, des femmes suppliantes, des conseillers, etc. Il interagit d'ailleurs souvent avec les chanteurs solistes de l'opéra. Symbole de l'importance que lui accorde le compositeur, le chœur introduit l'opéra dès le début du prologue et plante le décor. Au point qu'Igor, le rôle titre, reste muet durant toute la scène.
Le Prince Igor observe ses troupes défiler, acclamé par le peuple ("Slava !" en russe). Il se prépare en effet à conduire son armée se battre contre un peuple nomade du nord de la Russie, les polovtsiens. Ceux-ci font en effet régner la terreur dans les campagnes du pays.
Précédents airs du Top 10 des plus grands chœurs d'opéra :
10 - Chants de Sicile : Cavalliera Rusticana
09 - Agathe, chasse gardée : Der Freischütz
08 - Adieu Vénus... : Tannhäuser
07 - Un camp de Bohème sous la Lune : Le Trouvère
06 - Que le diable l'emporte : La Damnation de Faust