Dialogues des Carmélites à Liège : Chevalier de la Force
« Le Chevalier, le frère de Blanche, est lui aussi un personnage complexe, qui lui aussi prend en charge une part des angoisses de sa famille, explique Marie Lambert-Le Bihan, metteuse en scène de cette nouvelle production liégeoise. Il entre sur scène comme un fou, nous plongeant d'emblée dans l'histoire comme chez Puccini, et il traduit aussi la complexité des personnages et de leurs rapports.
Il doit composer le rebutoir pour Blanche, qui vit à la fois dans une tension oppressante et ne se sent pas protégée : double mouvement qui la pousse à fuir. Ces deux adultes n'arrivent plus à vivre sous le même toit car ils ont vécu trop de choses, il reste trop de tensions, de peurs mutuelles. »
« Le Chevalier de la Force apparaît au début de l'opéra puis dans un beau duo avec sa sœur, tentant de la convaincre de quitter le couvent et de se sauver, poursuit Bogdan Volkov. Même s'ils sont frères et sœurs, le Chevalier et Blanche ont des caractères très différents. Il passe à l'action, tandis que Blanche est paralysée par la peur ou comme il le dit, "elle a peur de la peur elle-même". Il n'a pas le même engagement qu’elle envers la foi, mais l'amour qu'il éprouve pour sa sœur se ressent fortement lors de leur duo au couvent. Il espère vraiment qu’ils pourront fuir ensemble.
Ce duo permet de comprendre la force du lien qui les unit, lien ancré dans leur enfance. Il l'appelait "petit lièvre" quand ils étaient plus jeunes mais Blanche décide de s'éloigner de cela et de "rompre" avec lui, en lui faisant comprendre qu'elle ne le suivra pas et qu’elle restera au couvent, avec toutes les terribles conséquences de cette résolution.
Le destin du Chevalier est bien triste. Au final, il se retrouve seul. Blanche et son père sont tués durant la Révolution (rejoignant leur mère morte en couches). Il finit par s'exiler et tout perdre.
Vocalement, ce rôle n’a pas de difficulté particulière, car il a une vocalité que j’aime beaucoup, comme la musique de Poulenc. »
(Re)découvrez ces personnages poignants au fil des 10 épisodes de cette série, puis du 21 du 29 juin à l’Opéra de Wallonie-Liège.
1- Blanche
2- Madame de Croissy
3- Mère Marie
4- Madame Lidoine
5- Constance
6- Chevalier de la Force