L'Iliade et l'Opéra, conclusion fantasmée et amoureuse
L'Iliade d'Homère (VIIIe siècle av. J.-C) et la Guerre de Troie qu'elle retrace (conflit qui, s'il a vraiment eu lieu, se serait déroulé durant une décennie entre 1344 et 1150) continuent d'inspirer à travers les siècles et les millénaires. La compositrice contemporaine franco-américaine Betsy Jolas (née en 1926) crée ainsi en 1995 à Lyon l'opéra Schliemann, du nom d'Heinrich Schliemann (archéologue du XIXe siècle qui a trouvé les ruines de Troie). En 2013, la compositrice en fait un opéra de chambre, Iliade l'amour en dix tableaux créé en 2016 au Conservatoire de Paris par ses élèves.
Le milliardaire aventureux Heinrich Schliemann (1822-1890) ici incarné par le baryton Julien Clément, utilise sa fortune pour se lancer dans l’archéologie, à la recherche de la cité de Troie. L'Air du Jour, sur le bateau, montre son obsession, telle qu'elle est ici métaphoriquement incarnée par Eva Zaïcik, au point qu'il en vient à prendre sa femme pour Hélène.
Après L'Iliade, vient L'Odyssée : rendez-vous de notre prochaine série #AirduJour.