L'Iliade à l'Opéra : 9ème épisode, Hélène d'Egypte
La Grande Guerre de Troie est enfin terminée, elle a été remportée par les Grecs grâce au stratagème du Cheval de Troie leur permettant d'infiltrer la cité et de la mettre à sac. Les vainqueurs commencent à reprendre leurs embarcations pour rentrer chez eux (même si le chemin sera très compliqué pour certains : comme nous le verrons dans notre prochaine série).
Le bateau qui ramène Ménélas et son épouse Hélène passe non loin des côtes Egyptiennes, où la magicienne Aithra interroge son coquillage omniscient et découvre les intentions meurtrières du roi qui projette de tuer sa femme, la jugeant responsable de tous ces tourments.
Le fameux duo de librettiste et compositeur formé par Hugo von Hofmannsthal et Richard Strauss s'inspire de cette histoire Homérique (et plus particulièrement d'une tragédie d'Euripide) pour créer cet opéra à Dresde en 1928 sous la direction de Fritz Busch.
L'Air du Jour, l'un des derniers de cet opéra, est un appel à l'aide d'Hélène (qui a découvert les plans de son époux) à la magicienne Aithra. "Bei jener Nacht" ("Cette nuit"), Hélène ici interprétée par la soprano hongroise Rose Pauly est persuadée qu'elle va perdre la vie, des mains de celui à qui elle rappelle les moments de leur rencontre, le désir qu'il éprouvait et éprouve encore pour elle, afin de le persuader de lui laisser la vie sauve.
"Dans cette nuit de flammes quand tu m'as attiré à toi et qu'on t'a interdit de m'embrasser par rigueur -
et aujourd'hui enfin, puisque tu es venu, a pris ma main : avec une grande élévation
avec elle, qui me redonne à toi, bois ici où ma lèvre est arrosée."
Rendez-vous demain pour notre dernier épisode sur L'Iliade, avant notre nouvelle série retraçant L'Odyssée