Hamlet à Saint-Etienne : l’Orchestre
Le chef qui dirigera l'Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire les 26, 28 et 30 janvier 2022 au Grand Théâtre Massenet souligne combien la partition plonge d'emblée dans le drame et conserve tout du long un équilibre entre de grands et nombreux contrastes.
“L'orchestration d’Ambroise Thomas déploie un sens du grandiose dans les grandes scènes et pose comme défi le travail d'équilibre, mais avec un grand sens de l'économie : beaucoup de moments sont très intimes au niveau de la structure orchestrale. Les Préludes des actes et des tableaux permettent de plonger dans le drame dès le début de l’œuvre, dès le début de chaque acte. Ils sont déjà de petits poèmes qui plongent dans les atmosphères par les choix de tonalités. Ces tonalités sont bien ciblées pour exprimer des couleurs, également par la présence des silences.
Le premier prélude nous plonge déjà dans ce qui va mener à la scène de l'esplanade, c'est la même musique, qui déploie ses solos instrumentaux représentant le drame intérieur de différents personnages. Ce prélude de la deuxième partie du premier acte reprend le même matériau et un magnifique solo de trombone (instrument de prédilection pour annoncer la mort, notamment dans les Requiem, qui crée la couleur particulière d'une sorte d'oraison funèbre).
Les Préludes suivants reprennent des matériaux thématiques, en faisant avancer et annonçant la suite du drame. Ambroise Thomas propose aussi et ainsi des juxtapositions de manière très vive entre les univers du drame : le crime du Roi et son choc revient à plusieurs reprises dans la partition, rappelant le tragique, le destin.
Le début de la deuxième partie du deuxième acte (juste avant la pantomime représentant le meurtre de Gonzague) utilise même le saxophone, comme un récitatif et bel canto accompagné par trombone et tuba : une nouveauté moderne, pour un compositeur connecté au passé et à l'avenir. Les premières interventions du Spectre avec ce passage mariant cor anglais et sax baryton sonne presque déjà comme du Mahler (dans la même tonalité que le premier mouvement de sa première Symphonie) avec ces couleurs extraordinaires à l'orchestre, et beaucoup de jeu dans les octaves exploitant les registres des instruments.
Je suis ainsi fasciné par le balancier presque constant d'Ambroise Thomas entre un "académisme" dans la structure des numéros ABA, mais en même temps ce cadre lui permet d'exprimer un très haut niveau de poésie et les récitatifs montrent un véritable sens de l'homme de théâtre par sa prosodie."
L'orchestre d'Ambroise Thomas voyage vers le passé et vers le futur : "Les couleurs de l'orchestration sont tout un territoire à explorer. Il joue avec la trame dramatique mais aussi des pastiches et des clins d'œil à des chansons, à un caractère presque médiéval. Le finale du deuxième acte donne presque l'impression de grands ensembles à la Donizetti avec même une sorte de transparence dans l'écriture, même lorsque beaucoup de protagonistes sont présents.
L'Orchestre est donc un véritable personnage, assumant son autre rôle : celui de porter l'action, de compléter et dialoguer dans certains cas aussi avec les chanteurs, révélant dans d’autres moments l'arrière-pensée du personnage (par exemple lorsque la Reine donne l'impression d'être dans une dynamique de réconfort mais on entend dans l'orchestre la tension et nervosité qui l'habite). C'est une partition où l'orchestre est dans un tango constant avec le plateau.
Ambroise Thomas était d'ailleurs le maître de Massenet (le compositeur de Saint-Etienne) : il est très intéressant d'explorer cette filiation. Elle aide aussi à comprendre d'où est venu Massenet, par l'écriture de Thomas, par cette écriture dramatique, exigeante, permettant de concevoir la complexité des personnages, d'élargir au maximum la palette d'expressions, de ne jamais tomber dans quelque chose d'unidimensionnel."
Rendez-vous à Saint-Etienne pour assister à cette nouvelle production d'Hamlet les 26, 28 et 30 janvier 2022
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1- Hamlet
2- Ophélie
3- Le Roi Claudius
4- La Reine Gertrude
5- Laërte
6- Le Spectre
7- Horatio et Marcellus
8- Polonius
9- Le Chœur
10- L'Orchestre