Les Oiseaux à l’Opéra du Rhin : Prométhée
Josef Wagner, nous présente aujourd’hui la figure de Prométhée : “Mon personnage dans Les Oiseaux est cette figure de la mythologie grecque, protecteur et même un peu créateur des êtres humains. Il vient avertir Les Oiseaux de ne pas poursuivre leurs plans révolutionnaires contre Zeus. Il leur raconte sa propre vie lorsqu'il a été puni par Zeus pour avoir aidé des hommes dans leur révolution contre lui. Dans cet opéra, il semble juste les avertir, mais s'éloigne sans avoir réussi sa mission. Alors Zeus envoie des vents et des orages pour détruire le "château" des oiseaux. Prométhée est mystérieux, d'abord calme, mais ensuite presque désespérément éploré devant le fait que Les Oiseaux abandonnent leurs plans. C'est un très beau rôle avec une seule grande scène vers la fin de l'opéra. Le défi et la beauté en même temps sont le large éventail de lignes très lyriques, jusqu’à des explosions dramatiques. Mon rôle consiste en cette grande scène, mais le rôle a tout, des moments lyriques les plus doux aux grands éclats dramatiques. Un vrai plaisir à chanter.
Ce rôle me tient particulièrement à cœur car il y a plus de 20 ans j'avais déjà chanté un petit rôle dans Les Oiseaux dans une production à Vienne où j'ai rencontré mon futur professeur de chant Wicus Slabbert qui chantait Prométhée. Et depuis, il m'entraîne et je lui en suis éternellement reconnaissant. Et maintenant, plus de 20 ans plus tard, je peux chanter exactement le même rôle qu'il chantait à l'époque. Un rêve devenu réalité.”
Prométhée chante effectivement deux grands épisodes qui se suivent de très près dans la seconde moitié du deuxième (et dernier) acte, ici interprétés par Mathias Goerne :
Prométhée découvre les deux hommes et leur exprime sa souffrance, subie par amour de l'humanité et des oiseaux. Il les avertit que Zeus dort, tourné d'un côté et ne les voit pas encore, mais annonce que celui-ci viendra les châtier. “Si je devais nommer d'autres rôles ou compositeurs auxquels je peux m'identifier dans le processus de préparation de mon rôle dans cette pièce, je penserais à Jochanaan dans Salomé de Richard Strauss. Je trouve beaucoup de similitudes à la fois concernant le personnage -Jochanaan est aussi ce mystérieux personnage d'avertissement- et le large éventail de lignes super lyriques jusqu’à des parties très dramatiques.”
Retrouvez Les Oiseaux de Walter Braunfels en création française à l'Opéra National du Rhin, du 19 au 30 janvier 2022 à Strasbourg, les 20 et 22 février à Mulhouse
Pour naviguer parmi les Airs du Jour de cette série, cliquez sur les liens ci-dessous :
1- Bonespoir
2- Fidèlami
3- Le chœur
4- Le Roitelet
5- Le Rossignol
6- Rossignol & Bonespoir
7- La Huppe
8- Prométhée
9- L’Aigle et Zeus
10- Deux baguettes