La saison à l'Opéra de Paris en #AirduJour : Cendrillon
Rejoignant enfin au répertoire maison les autres Cendrillon (celles de Prokofiev, de Maxwell Davies et La Cenerentola de Rossini) et confirmant l’ambition d’Alexander Neef de mettre et remettre à l’affiche le grand répertoire français (même si aucun Grand Opéra ne figure à l'affiche cette saison), la Cendrillon de Massenet fera son entrée au répertoire (cette œuvre fut pourtant créée en 1899, par l’un des plus célèbres compositeurs français, à l’Opéra Comique de Paris qui incarnait certes alors un autre univers que l’Opéra de Paris, bien que les deux se soient rejoints depuis au point même de fusionner un temps). La mise en scène sera la première à Bastille de Mariame Clément (qui avait signé Hänsel et Gretel à Garnier et figurait dans notre focus : 20 femmes -parmi d'autres- qui font l’opéra en France), Carlo Rizzi dirigera d'autres débuts maisons : ceux de Tara Erraught dans le rôle-titre (finalement avancés à Iphigénie), Anna Stéphany en Prince Charmant et Kathleen Kim en Fée. Elles seront accompagnées de Daniela Barcellona (Madame de la Haltière), Charlotte Bonnet (Noémie), Marion Lebègue (Dorothée), Lionel Lhote (Pandolfe) et Philippe Rouillon (Le Roi).
CENDRILLON
(pensive)
Ah! que mes sœurs sont heureuses!
Pour elles c'est chaque jour nouveau plaisir...
Elles n'ont pas le temps de former un désir...
Et le bonheur aussi je crois les rend plus belles!
(alerte)
Elles vont à la cour... à la cour!
(en riant)
Ah! ce bal!
(légèrement)
On y viendra de toutes les provinces...
Entourant le trône royal,
Tous les Seigneurs seront au moins marquis ou princes...
Et mes soeurs seront là... tandis que moi! je rêve...
Et j'ai tort, oui, j'ai tort... ces rêves-là font mal!
Ma besogne est là qu'il faut que j'achève...
(simple - dans caractère de chant populaire)
Reste au foyer, petit grillon,
Résigne-toi, Cendrille...
Car ce n'est pas pour toi que brille
Le superbe et joyeux rayon...
(légère)
Ne vas-tu pas porter envie au papillon
(très expressif, avec un triste sourire)
A quoi penses-tu, pauvre fille? résigne-toi!
Travaille, Cendrillon! travaille, Cendrillon!
Cendrillon!
C'est une joie aussi de faire son devoir...
Débarrassons la table et rangeons ce dressoir...
Je suis décidément paresseuse ce soir...
J'ai beau vouloir j'entends toujours des bruits de fête...
Dont les échos troublants bourdonnent dans ma tête...
(dans le même caractère mélancolique que précédemment)
Reste au foyer, petit grillon,
Résigne-toi, Cendrille!
(léger)
Ne vas-tu pas porter en vie au papillon
(très expressif, avec un sourire triste)
A quoi penses-tu, pauvre fille? résigne-toi!
(sans retenir)
Travaille, Cendrillon! travaille, Cendrillon!
Cendrillon!
(résolument)
Voyons, j'ai bien fait tout ce que j'avais à faire,
Je puis me reposer,
Comme la nuit est claire!
Les étoiles ont l'air de me sourire... aux cieux!
(Elle revient près de la cheminée.)
C'est étrange... on dirait que le sommeil... m'accable...
Je ne suis plus à l'âge... où le marchand de sable
(avec lassitude)
Venait si tôt, jadis, fermer mes yeux...
Dormons... souvent, on est heureux
Quand on dort
(en s'endormant)
et qu'on fait des songes... merveilleux!
(en dormant)
Résigne-toi... Cendrille...
Notre page complète sur cet opéra vous permet comme toujours de situer cette aria dans le contexte de l'ouvrage.
Rendez-vous demain pour un nouvel Air présentant un spectacle de l'Opéra de Paris, dont la saison complète est présentée ici