4. Peter Sellars, un travailleur acharné
4. Le travailleur acharné
"On ne peut pas le voir si on ne travaille pas avec lui, puisqu’il est toujours au travail" Kaija Saariaho sur Peter Sellars pour Les Grands entretiens de France Musique.
Metteur en scène engagé, le parcours de Sellars se caractérise également par une grande activité. Metteur en scène pour les grands théâtres à travers le monde, comme l'Opéra Lyrique de Chicago, l'Opéra national des Pays-Bas, à English National Opera, ou l’Opéra national de Paris pour Saint-François d’Assise de Messiaen en 2004, Tristan et Isolde de Wagner en 2005 et Adriana Mater de Saariaho en 2006, mais également les plus grands festivals, comme Glyndebourne, Salzbourg, Edimbourg ou encore Aix-en-Provence.
En parallèle à ces activités de metteur en scène, il a été directeur artistique des festivals de Los Angeles 1990 et 1993, d’Adelaide en Australie en 2002, de la Biennale de Venise, ou encore du New Crowned Hope à Vienne en 2006, dont il est l'organisateur et où il invite des artistes de divers horizons culturels à créer de nouvelles œuvres dans différents domaines dans le cadre de la célébration du 250ème anniversaire de la naissance de Mozart. Plus récemment, il s'occupa également du festival de musique contemporaine Ojai en 2016. Il trouve également le temps d'être professeur au Département des arts et des cultures du monde à UCLA.
Dernièrement, il a notamment mis en scène Idoménée de Mozart dirigé par Teodor Currentzis au Festival de Salzbourg, dont voici l’air Oh smania! Oh furie! Oh disperata Elettra! interprété par Nicole Chevalier.
Rendez-vous demain pour le dernier épisode de cette série d’ #Airdujour sur le metteur en scène américain, Peter Sellars.