Les Metteurs en scène de l’Opéra – 1. Peter Sellars
I. L’enfant prodige
« À un moment donné, j’avais 30 serpents dans l’appartement, dont un de deux mètres. Quand un serpent nerveux s’enroule autour de toi, il ne faut pas résister, ne pas réagir à la morsure. C’est une bonne leçon que nous apportent les serpents : quand la folie t’entoure, il faut rester stoïque, ne pas y prendre part. » Peter Sellars dans l'émission l'Ami américain en 2018.
Très jeune, Peter Sellars montrait déjà des dons qui l'amèneraient à devenir ce metteur en scène innovant et créatif. Mimant le chef d'orchestre Toscanini chez lui dès l'âge de 6 ans, il découvre à l’âge de 10 ans la richesse du monde et ses mystères à travers un théâtre de marionnette de sa ville qui lui fait découvrir des marionnettes d'origine africaine, du Yucatan, balinaise, arabe, indienne, kabuki, russe… et à travers un spectacle de marionnette donné chaque année à destination des adultes, l’avant garde des Samuel Beckett, Pinget, ou de grands auteurs du début du XXe siècle comme René Daumal qui le marquent profondément. « J’ai connu l’avant-garde avant les classiques », explique-t-il.
À 14-15 ans, il lit Burroughs, Robbe-Grillet, découvre le dramaturge Peter Handke. À 16 ans il choisit les versions d’œuvres de musique classique et lyrique pour la radio publique en tant que Classical Music Director. À la sortie de l'Université, il est un metteur en scène expérimenté à travers ses années de Lycée, puis à l'Université Harvard où il étudie la littérature et la musique, avant de s’initier aux marionnettes. À 26 ans, il est nommé directeur de l'American National Theatre de Washington, et son amour des marionnettes le conduit à Paris au milieu des années 70, où il est invité en tant que membre de l’Union internationale des marionnettes. Il y rencontre le compositeur John Cage, les metteurs en scène Bob Wilson et Patrice Chéreau, ou encore le compositeur Rolf Liebermann. C’est fort de toutes ces expériences qu’il se fera connaître internationalement dans les années 80, notamment à travers sa mise en scène novatrice de la trilogie lyrique de Mozart et Da Ponte.
Ici, Marianne Crebassa est Sesto (La Clémence de Titus de Mozart) dans la mise en scène de Peter Sellars, avec l’Orchestre MusicAeterna dirigé par Teodor Currentzis, et enregistré à Salzbourg le 4 août 2017.
Rendez-vous demain pour un nouvel épisode de cette série d’#Airdujour consacrée au metteur en scène américain Peter Sellars.