5 opéras de Richard Strauss et Hugo von Hofmannsthal - 1. Elektra
I. Elektra
Le premier opéra qui réunit le compositeur et le dramaturge, Elektra, ne naît pourtant pas d’un travail commun entre les deux. Richard Strauss reprend ici telle quelle l’œuvre d'Hugo von Hofmannsthal, elle-même un remaniement de la pièce homonyme de Sophocle.
L’opéra, d’une grande intensité musicale, jusqu'à la violence, est pensé par le compositeur pour une phalange entre 120 et 130 musiciens, avec des instruments rares, tel que le contrebasson. Il raconte la vengeance d’Elektra, fille du roi Agamemnon assassiné par sa femme Clytemnestre et son amant Egiste. La jeune Elektra compte sur le retour de son frère, passé pour mort, pour qu’il soit le bras de sa vengeance. Sa sœur Chrysotémis tente de l’amener à la raison mais sans succès, et après le double assassinat, Elektra se lance dans une danse sauvage, puis, sa vengeance accomplie, meurt. Hofmannsthal insuffle à cette œuvre la modernité des théories psychanalytiques qu’il a étudiées avec attention, peignant une Elektra animée d’une démence hystérique.
La première est donnée à Dresde le 25 janvier 1909, et l’œuvre, à la la limite de la tonalité, est accueillie avec tiédeur, mais connaît un vrai succès d’estime.
Hildegard Behrens incarne Elektra au Met en 1994, seule, complètement seule :
Rendez-vous demain et toute la semaine pour un nouvel épisode de cette série d’ #Airdujour sur la féconde entente entre deux grands génies autrichiens.