Stravinsky à l'âge classique - Episode 4 : Les moissons de l'enfer
4. Les moissons de l'enfer
Après Œdipe roi, première œuvre chantée d’inspiration antique de Stravinsky, puis le ballet Apollon Musagète, le compositeur continue dans sa veine antique, cette fois sans le poète Cocteau, mais avec un autre grand écrivain, André Gide.
Perséphone, déesse des moissons, est la fille de Déméter, déesse de la fertilité. Eumolpe, le prêtre des mystères d’Éleusis prévient Perséphone que si elle respire le parfum du narcisse, elle entrera en contact avec le monde des Enfers. Elle cède à la curiosité et tombe dans le monde souterrain, c’est alors l’hiver sur la terre. Elle revient finalement à la vie et se marie à Triptolème, le passeur de l’agriculture aux Hommes, mais elle devra à présent rejoindre périodiquement le monde des morts.
Perséphone de Stravinsky et André Gide a inspiré de nombreuses versions bien après sa première le 30 avril 1934, comme celle de la danseuse et chorégraphe Pina Bausch en 1965 ou plus récemment, celle d'Esa-Pekka Salonen et Andrew Staples à l’Opéra national de Finlande en 2018.
L’orchestre symphonique de Melbourne dirigé par Andrew Davis interprète ici le monologue final de Perséphone avant le chant d’Eumolpe par le ténor Paul Groves avec chœur :
Rendez-vous dès demain pour le dernier épisode de cette série "Stravinsky à l’âge classique"