Les Opéras au Théâtre des Champs-Élysées en 2019/2020 : Le Freischütz
Le Théâtre des Champs-Élysées, reconnu comme un lieu de référence pour la musique baroque, prouve avec sa nouvelle saison d'opéras qu'il rend aussi honneur aux classiques (Les Noces de Figaro sont aussi au programme, l'occasion pour un réalisateur cinématographique de s'essayer au genre lyrique), ainsi qu'une pilier du romantisme musical avec Le Freischütz de Carl Maria von Weber. Dans ce conte populaire germanique situé en Bohême vers 1648, à l'orée d'une forêt et à l'issue de la guerre de Trente Ans, les franc-tireurs rivalisent de talents.
Magie et alchimie se rencontreront entre cette œuvre et cette production dont vous pouvez retrouver ici notre compte-rendu depuis Caen. Le Freischütz dont nous avons également rendu compte la saison dernière (avec d'autres visions) à Strasbourg et qui sera au programme pour la dernière saison de Dominique Meyer à l’Opéra de Vienne.
Laurence Equilbey fera ainsi ses débuts au TCE
Clément Debailleul et Raphaël Navarro (Cie 14:20) mise en scène
Valentine Losseau (Cie 14:20) dramaturgie
Clément Debailleul coordination artistique, scénographie et vidéo
Aragorn Boulanger chorégraphie
Siegrid Petit-Imbert costumes
Elsa Revol lumières
Stanislas de Barbeyrac Max
Johanni van Oostrum Agathe
Chiara Skerath Ännchen
Vladimir Baykov Kaspar
Christian Immler L’Ermite
Thorsten Grümbel Kuno
Daniel Schmutzhard Ottokar
Anas Séguin Kilian
Clément Dazin Samiel
Insula Orchestra
accentus direction Frank Markowitsch
Le Freischütz est notamment connu pour son chœur de chasseurs pittoresque et patriotique (à retrouver dans notre Dossier Top 10) :
Épris d'Agathe, Max doit remporter un concours de tir afin de devenir Garde-Chasse et de pouvoir l'épouser. Mais il se montre inexplicablement maladroit. Il accepte donc de pactiser avec le diable en échange de balles enchantées qui atteindront systématiquement leur cible. Après une première démonstration, le père d'Agathe accepte de lui donner la main de sa fille s'il réussit une dernière épreuve. Dans la résidence du Prince dont dépend le domaine, les gardes-chasse entonnent leur chant de ralliement.
Comme pour tous les opéras, retrouvez l'histoire, l'analyse et les personnages sur la page dédiée à cet opus avec également les comptes-rendus des autres versions et concerts, des photos, vidéos...
Réservez vite vos places sur notre billetterie