Top 10 des contraltos, mention honorable : Marian Anderson
Marian Anderson fait partie de ces personnes qui ont marqué leur art mais aussi une part de l'Histoire. En effet, sa voix de contralto et la richesse de son répertoire en opéra, negro spiritual, Lied, oratorio avec des chefs parmi les plus renommés du XXe siècle lui ouvrent les portes de notre reconnaissance. Mais de surcroît, en tant que femme et artiste "afro-américaine" née trois ans avant la fin du XIXe siècle, elle eut à lutter contre le racisme. Lorsqu'une salle de concert refuse de lui ouvrir ses portes en 1939, c'est la première dame Eleanor Roosevelt qui l'invite à chanter devant le Lincoln Memorial (Lincoln fut le président américain qui abolit l'esclavage).
Le 7 janvier 1955, Marian Anderson brise ce que les américains dénomment "le barrière de la couleur" : elle est la première afro-américaine à chanter au au Metropolitan Opera House de New York : elle incarne Ulrica dans Un Bal masqué de Verdi. 6 ans plus tard, elle chante l'hymne américain pour l'investiture du Président John Fitzgerald Kennedy.
Dans cet air, la devineresse Ulrica en appelle au roi des abysses, "Re Dell'Abisso, Affrettati"
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